12/20/2016

Japon 2016 : Tokyo

Tokyo est un gigantesque circuit électronique avec des gens à la place des électrons. Cité très business où la panoplie masculine classique n'est pas le jean, mais la chemise blanche avec pantalon noir, Tokyo respire la démesure. Si je devais associer une ville réelle au Grand Gris, ce serait Tokyo.

C'est de très loin la ville la plus polluée dans laquelle j'ai été. Les gens peuvent mettre un masque ou pas. C'est un comportement tout-à-fait banal qui rassure mais ne change rien, car l'air pollué rentre quand même, autrement on s'asphyxie et on meurt. Dans l'avion, j'ai pu voir des paysages très riches, le sommet du mont Fuji qui se détache... et un nuage de pollution rougeâtre au-dessus de Tokyo. Absolument charmant.

Le métro de Tokyo est un monstre à tentacules. Tu peux essayer de le dévorer, mais c'est lui qui te dévorera. Je vais vous faire un aveu... je me suis perdu. J'ai dû passer une nuit dans un chiotte avec un charmant petit lucane :-) .

Certaines personnes comprennent le système du métro de Tokyo et le trouvent plus simple que celui de Paris. J'aimerais être à leur place.

Une rue à Tokyo. Les publicités s'affichent de façon agressive et délirante.


Triste métropole. Les Tokyoïtes sont tellement dégoûtés de leur cité que dans le métro, ils simulent la nature avec des sons, des parfums, bruits d'oiseaux, odeur de la plage... Artifices signalant selon moi la volonté profonde des Japonais de retourner à la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.