12/20/2016

Japon 2016 : La nature

Les gens se font beaucoup de préjugés sur le Japon. Ils pensent à Tokyo, au high-tech, et se disent que c'est un pays où la nature a été tuée par l'Homme. Savez-vous combien de pour cent du territoire japonais est recouvert par la forêt ?

67. Vous avez bien lu : 67 % du territoire japonais est recouvert par la forêt. Et ceci à cause d'une politique de gestion respectueuse des forêts (replanter) qui existe plusieurs siècles, ainsi que par la capacité ahurissante des Japonais à occuper peu de place.

J'ai dormi dans la forêt, à la belle étoile. Le matin, au lever du Soleil, des oiseaux m'ont réveillé en hurlant, un vrai réveil naturel. Les cigales aussi sont très bruyantes. Elles font un bruit de roue dentée qu'un ouvrier appliquerait sur de la pierre. J'avais des hallucinations auditives, j'entendais Yoshi qui lançait un oeuf, au début c'était rigolo, mais à force c'était énervant ! Les Japonais ont bien du courage de laisser ces bestioles en vie.

Parmi les autres créatures que l'on peut trouver au Japon, citons les ours, les sangliers, les loups, les serpents, les moustiques, et les flics. Mais y a qu'avec les moustiques que j'ai eu des problèmes. Au Japon, les moustiques ils te bouffent. Août serait la pire saison. Et il paraît qu'à Taïwan, ils sont encore pires !

D'autres créatures nous posent moins de soucis, à nous les humains. Citons les araignées (sept centimètres de long mais trop trouillardes pour m'attaquer), des insectes se camouflant en imitant un morceau de paille, les lucanes, et de beaux papillons :-) .

Je pense que le caractère des Japonais a été forgé par le fait que le territoire soit extrêmement menacé par les catastrophes naturelles. Avec les séismes, les éruptions volcaniques, les tsunamis, les typhons, au Japon, si tu es con, tu meurs. Pour sûr, ça a fait de la sélection. Que ce soit au Japon avec les multiples catastrophes naturelles, dans le grand Nord avec le froid ou en Afrique à cause de la misère, c'est quand les gens sont dans la souffrance qu'ils sont solidaires.

Aujourd'hui, les Japonais sont plutôt bien organisés contre les catastrophes naturelles. Ils n'ont pas réussi à éviter Fukushima, mais le système mis en place contre les tsunamis se comprend un petit peu quand on est étranger (monter sur les hauteurs, y a différentes zones), quant aux séismes, ils sont beaucoup moins dangereux depuis que les Japonais ont banni les cuisinières et le chauffage au gaz. Il faut savoir en effet que 70 % des dégâts du séisme de Kobe ont été dûs au feu. Entre l'adoption des cuisinières électriques et les immeubles flexibles oscillant autour d'un pilier inspirés des merveilles d'architectures que sont les temples, on peut se rassurer en se disant qu'il y a un système pour nous protéger.

La nature du Japon est menacée, mais elle est encore luxuriante. Elle fascine les Japonais à un tel point que dans le métro de Tokyo, il y a des sons, des parfums artificiels qui reproduisent ce qu'on peut trouver dans la nature : chant des oiseaux, odeur de la plage...

Cette fascination pour la nature s'explique par la tradition animiste selon laquelle tout être, qu'il soit humain, animal, végétal ou minéral, est un être sensible. Cette conception des choses est hautement respectueuse de la nature, et je m'en revendique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.