12/20/2016

Japon 2016 : La nourriture

J'ai beaucoup aimé la nourriture japonaise. La cuisine japonaise n'est pas si mal...

Attention, faut pas être végétarien. Les fruits et légumes ne font assurément pas partie de la culture japonaise. Ils sont difficiles à trouver, et leur prix peut virer au délire. Citons le melon vendu à 800 yens (8 euros). Si vous êtes végétarien, soit vous êtes fidèles à vos convictions et vous n'allez pas au Japon, soit vous êtes souples et mangez de la viande le temps de votre voyage.

Cela coûte aussi cher de faire la cuisine soi-même que d'aller au restaurant. Compter 1 000 yens (10 euros) pour un repas.

L'eau comme la nourriture ont été contaminés par les déchets de la catastrophe de Fukushima. Les algues japonaises sont les plus radioactives du monde. Les Japonais restent au Japon mais les Japonais détestent le nucléaire.

N'oublions pas que la radioactivité est un poison lent. Autrement, je ne serais pas là pour écrire cet article :-) .

Maintenant que vous êtes prévenus, je peux vous montrer à quoi ça ressemble. C'est beaucoup mieux que les restaurants à sushis :-) .

Bun au boeuf de Hida. C'est ce que j'ai préféré. La pâte est fondante, la farce est faite de petits légumes et de lamelles de viande, légèrement épicée, avec une texture très agréable.

Plat de nouilles. Les Japonais aiment le boeuf gras. Ils cherchent une viande dans laquelle le maigre et le gras se mélangent.

Fruits de mer. Ils ne m'avaient pas dit que le coquillage était vivant.

En plat principal : anguille, avec du riz évidemment. Les Japonais prennent souvent un plat principal et une multitude de "side dishes", de petits plats à-côté qui viennent compléter, varier les goûts et équilibrer le repas.

Des sushis, une boisson énergisante, une pâtisserie, et paf ! Ça fait un repas. J'ai pris tout ça en magasin, et les sushis m'ont coûté entre 500 et 600 yens, autrement dit, entre 5 et 6 euros. Ces sushis ont des saveurs très variées.

Glace à la crème, glace au thé vert. Le pot est plus pratique qu'un cornet. Admirez le sens du service.

Des maquettes en plastiques pour montrer à quoi ressemble la nourriture proposée à la vente.

Arf, les Japonais aussi aiment bien les nouilles... Mais je n'ai jamais réussi à en manger sans me foutre plein de jus sur moi.

D'habitude les pâtisseries japonaises sont aux haricots rouges, mais là c'était à la noix.

Snack dans les alpes japonaises. L'oeuf est un oeuf mollet cuit dans une source d'eau chaude, suffisamment peu pour avoir une texture gluante, presque cru. Se déguste à la petite cuillère.

Des takoyaki. C'est à base de pieuvre, et c'est très chaud !

À gauche : bol de boeuf avec du riz. Au milieu : tofu frais. À droite : soupe au miso. Le tofu était un peu froid, fondant et bien meilleur ce qu'on trouve en France. Absolument rien à voir.

Des brochettes, ou yakitori. Nourriture de fast-food qui se trouve dans les konbini. Bon marché (200 yens la brochette), mais de moindre qualité que ce qu'on peut trouver dans un restaurant.

Distributeur de boissons. On en trouve même dans la campagne ! Plus difficile à éviter qu'à trouver. Ils servent du thé au lait, du café, des boissons énergisantes... Peu sucrées, leurs goûts sont plus fins et plus variés que ce qu'on trouve en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.