8/01/2017

Espagne : Granada et l'Alhambra

Aux dires de tous, Granada est une belle ville : j'en conviens ! Jeunes femmes en robes colorées, vieilles dames qui vendent des brins de romarin, et bien sûr l'Alhambra !

L'Alhambra est un palais qui a été construit par les Arabes lors de leur occupation de l'Espagne. Lieu magnifique mais aussi très touristique, il faut réserver longtemps à l'avance.
La guide touristique faisait un show, plutôt pétasse que professeur. Mais je ne suis pas de ceux qui regardent le doigt lorsque le sage montre la Lune, aussi retranscrirai-je le contenu de ses propos.

Entrée du parc.

Le palais est tellement beau que les chrétiens ont décidé de préserver les décors mulsulmans.

Ceux-là ils sont bons pour égorger les moutons :-D .

Grenadiers en fleurs.

Belles fleurs ! Avec des millions d'années d'évolution, elles sont expertes dans la séduction. Certaines orchidées vont même jusqu'à imiter l'abdomen d'une abeille femelle pour que les abeilles mâles "copulent" de fleur en fleur, pollinisant ces fleurs. Elles ont l'air gentil, mais pour de vrai les fleurs sont de grosses cochonnes.

Malgré un milieu aride, l'Alhambra était dotée d'un système d'eau. L'eau arrive de la montagne, la Sierra Nevada. Elle passe d'abord par le palais. Puis elle se répand dans toute la ville. Mais si l'eau du palais est empoisonnée ? Alors c'est toute la ville qui est empoisonnée. Les tortues de l'Alhambra servent d'indicateur : si elles vivent, c'est bon ; sinon, toute la ville va périr. Cette centralisation était sûrement un moyen de contrôle pour éviter que la population se révolte contre l'oppression. Vivez off-grid !

Les roses sont belles, mais elles ont des épines. Je préfère les coquelicots.

À offrir, les fleurs ça fait plaisir ! :-)

Panorama sur l'extérieur.

Jasmin étoilé. Dans le langage des fleurs, le jasmin de Virginie signifie séparation. Préférer le jasmin blanc, qui signifie amabilité :-) .

Au rez-de-chaussée : niveau musulman. Au 1er étage : niveau chrétien. On voit clairement que l'âge d'or était à l'époque musulmane.

Les ornements sont extrêmement détaillés. Les musulmans n'avaient pas le droit de représenter des gens (dieu trop jaloux), alors ils représentaient des formes géométriques, dont on dira plus tard qu'elles comportaient des notions mathématiques extrêmement avancées.

Tous les gens qui vivaient à Granada allaient faire un câlin à cet arbre. Pourquoi ? Il y avait une superstition qui disait que la personne qui fait un câlin à cet arbre, dans 1 an, aura un amant.

J'ai franchi la barrière pour prendre cette photo ! Plutôt que de prendre ce cliché, j'aurais peut-être mieux fait de faire un câlin à cet arbre...

C'est avec la pierre qu'on marque les âges.

Je trouve que ça ressemble au style grec.

Les Arabes préféraient décorer l'intérieur car ils recherchaient l'intimité.

La grenouille elle est mimi ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.