8/01/2017

Espagne : Almería (Plataforma Solar de Almería)

J'ai fait mon stage au laboratoire CIESOL dans le domaine de l'énergie solaire à concentration.
L'énergie solaire à concentration est un domaine dans lequel on utilise des systèmes de lentilles ou de miroirs pour concentrer la lumière du Soleil et obtenir de la chaleur ou de l'électricité.
Le CIESOL est l'antenne de la PSA (Plataforma Solar de Almería) située sur le campus universitaire d'Almería.

La PSA se situe dans le désert de Tabernas. Elle dispose néanmoins d'un système d'eau. Relique historique, elle fait partie avec THEMIS des pionniers de la tour solaire dans les années 1980.

La plus grande tour solaire de la PSA. Pour la faire fonctionner, il faut un soleil sans nuages. Chaque miroir, grâce à un système de suivi complexe, s'oriente de façon à focaliser la lumière sur la tour. Il y a un phénomène de concentration, des sels fondus chauffent jusqu'à 400 °C, puis un système de machine à vapeur avec turbine et générateur crée de l'électricité.

Cuve de stockage thermique des sels fondus. Si on force, le stockage permet de faire fonctionner la centrale jour et nuit (sauf l'hiver, bien sûr).

L'absorbeur volumétrique est poreux. Il donne des courbes de température plus belles que les absorbeurs pleins.

La très sérieuse salle de contrôle. Pour une tour solaire, compter 1 000 emplois en construction, 50 emplois pour la faire fonctionner.

Aora, une tour solaire à l'abandon faite par ces connards d'Israéliens. Ils mentent comme des arracheurs de dents en disant qu'elle est toujours en marche. Tout ça pour soigner l'image d'un des pays les plus pourris au monde. La Palestine est humiliée. Juifs d'Israël ! Vous êtes des nazis.

Un système cylindro-parabolique, ou auge parabolique. Pour le faire fonctionner, il faut un soleil sans nuages. Le miroir s'oriente face au Soleil et la lumière se concentre sur un tuyau. Ce système est utilisé par l'entreprise Helioclim qui fait du froid solaire en Provence. Du froid avec le soleil, je vous jure que c'est vrai ! :-)

Connue dès l'Antiquité grecque avec Diocles, la parabole solaire reste le système le plus concentrateur.

La lumière solaire concentrée est tellement intense qu'elle peut faire fondre du minerai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.