12/25/2013

Freiburg 2013 : La politique

Je n'ai pas pris le temps de m'intéresser de près à la politique locale. J'étais arrivé en pleine campagne électorale, j'ai appris au mois de septembre la victoire du CDU d'Angela MERKEL en lisant le Monde.

J'ai Internet sous la main, je vais vous livrer ce que je trouve.

C'étaient des élections parlementaires, mais aussi les élections du chef de l'État. Il s'agissait de choisir les représentants du peuple allemand au Bundestag, un parlement, qui dans la foulée élirait la personne qui serait le chef de l'Allemagne. N'étant pas naïf, je me doute bien que ces élus n'en font qu'à leur tête si on ne garde pas un oeil sur eux.

La gueule du Bundestag.








Les groupes du Bundestag.

Par la suite le Bundestag a choisi Angela MERKEL comme chancelière, faisant d'elle le chef de l'État. Elle occupe ce poste depuis 2005.

lemonde.fr donne les résultats suivants :

41,5 % : alliance CDU-CSU. Cette alliance est parfois simplement appelée die Union.
25,7 % : SPD. C'est le parti de Gerhard SCHRÖDER.
8,6 % : die Linke. Je me sens obligé de copier une phrase de Wikipédia qui est tellement bien dite : "La formation de Die Linke est analogue à l'alliance politique française le Front de Gauche formée par le Parti communiste français (PCF), le Parti de gauche créé par des déçus de la libéralisation du Parti socialiste (PS), et la Gauche unitaire (GU) créé par d'anciens militants de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR).".
8,4 % : die Grünen. C'est un parti écologiste.
6,3 % : Piratenpartei. C'est un parti qui revendique la légalisation des fameux téléchargements illégaux et qui se positionne à gauche.
4,7 % : AfD. C'est un parti qui oriente son discours sur la crise économique.

D'autres partis ont participé aux élections, lemonde.fr ne donne que les principaux.

Plus forts avec Kerstin ANDREAE. Es-tu là ?


Qui veut la démocratie doit déposséder la mafia financière du pouvoir.


Révolution ? Non, juste contemporain : 10 euros de salaire minimum immédiatement avec la loi, pension minimale de 1050 euros, introduire l'impôt sur les millionnaires, énergie et loyer payables pour tous, sécurité minimum au lieu de Hartz IV, interdire l'exportation d'armes !


Angela MERKEL en visite à Europa Park.














Pourquoi l'État veut-il savoir que je n'ai rien à pardonner me reprocher ? Pour la sauvegarde de la sphère privée et la présomption d'innocence.

Alors que mon père et de la famille étaient en visite à Freiburg, on mangeait au Martinsbräu, et là qu'est-ce que je vois ? Une manifestation du parti pirate. Je reconnais une collègue de travail, à qui je viens parler.

Il y a eu une manifestation sur la grande rue en face de la gare. Animée par die Linke, ils n'étaient pas très nombreux mais criaient fort. Il me semble que c'était contre le capitalisme.















C'est très à la mode là-bas.

Moi ce que je ressens c'est que l'Allemagne est un pays avec une droite plus faible que la France.

Décryptages :

CDU = Christlich Demokratische Union = union démocrate chrétienne
CSU = Christlich-Soziale Union= union sociale chrétienne
SPD = Sozialdemokratische Partei Deutschlands = parti social démocrate d'Allemagne
die Linke = la gauche
die Grünen = les verts
Piratenpartei = parti pirate
AfD = Alternative für Deutschland = alternative pour l'Allemagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.