Freiburg est une ville où les panneaux solaires sont monnaie courante. Dans la région, les gens les étalent généreusement sur leurs toits.
On y fait aussi de la recherche. Pour rendre les panneaux solaires plus performants, moins chers. Je ne sais pas s'il y a de la recherche sur le stockage de l'électricité, dans cette ville ; j'irai voir.
Près de la gare.
Un immeuble comme on en voit plein.
La sortie d'Europa Park, à une trentaine de kilomètres de Freiburg..
Quand on aime on s'en fout que des fois y ait des nuages.
Une curieuse architecture au Seepark, dont j'ignore l'utilité.
Une création de l'architecte Rolf DISCH, l'Heliotrop. C'est une maison thermiquement isolée, le toit couvert de panneaux solaires, qui tourne pour suivre la course du Soleil. Il y a une tuyauterie thermique, une tuyauterie électrique.
Puisque les gens des renouvelables sont copains, je vais parler de l'aspect éolien de la ville.
Les éoliennes de Rosskopf, sur une colline à l'est. Il est rare qu'elle ne tournent pas. Vous pouvez juger de leur impact auditif ici.
Des moulins !
Franchement, les moulins se rentabilisent plus avec le mignon et les couleurs qu'en cherchant à en tirer de l'électricité.
Tourne, perroquet, tourne !
Attention, l'abus de moulins peut rendre fou.
Je précise que l'énergie éolienne est une énergie solaire indirecte : si on enlève le Soleil, les vents ne souffleraient plus sur la Terre. Ceci laisse penser qu'en utilisant des panneaux photovoltaïques, on puise l'énergie plus près de la source et on en perd moins.
Naturellement, quand on donne moins d'argent pour le nucléaire, il y en a plus pour les renouvelables.
http://www.ise.fraunhofer.de/en/fields-of-expertise
RépondreSupprimerIls parlent de "flexible storage" pour "energy", ça doit vouloir dire qu'il y a travail sur le stockage de l'énergie à Freiburg.