12/25/2013

Freiburg 2013 : La nourriture

On a dit que l'Allemagne rassemblait plein de styles de cuisine différents. On a déjà reproché à l'Allemagne de ne pas avoir de culture culinaire propre, mis-à-part, grosso modo, les saucisses. Moi je dirais que c'est au contraire une force : Avoir l'ouverture d'esprit d'incorporer des traditions étrangères, se donner la possibilité de prendre ce qu'il y a de meilleur un peu partout, c'est au final la possibilité de toucher à des plats du monde entier simplement en allant dans un supermarché, avec bien entendu les saucisses.
Et quand je dis ça, comprenez-moi bien : Dans un supermarché, il y a grosso modo 10 % de nourriture musulmane, 10 % de nourriture asiatique, 10 % de nourriture française...

Oui. On peut me faire manger de la salade.

Quand j'ai mangé ça, tout d'un coup ma curiosité a disparu.

Le Borek, que l'on trouve dans les kebabs. C'est presque une pizza.

En centre-ville, le Burger King. Steaks gouteux. Une fois j'ai invité un clochard à manger ; je lui ai demandé ce qu'il préférait : asiatique, Burger King... Finalement c'était le Burger King.

En centre-ville, une chocolaterie.

La vitrine de la chocolaterie.

Le prix de la nourriture est plus bas qu'en France. Les magasins discount (LIDL, ALDI) pratiquent les mêmes prix qu'en France, mais les arnaques de masse que sont Carrefour, Leclerc, Casino, n'existent pas. En même temps faut vraiment être un pigeon pour faire ses courses à Carrefour.

EDEKA est une enseigne cher, mais toutefois moins que les Carrefour et Cie (sauf pour la viande où c'est très cher et très cher). J'ai été contraint de faire mes courses là-bas parce que je n'avais pas de vélo pour les faire à LIDL.

Une Pfandmaschine, machine à consigne. Le principe de base, c'est qu'il vaut mieux recycler que gaspiller. Le système mis en place, c'est que les bouteilles de bière, d'eau, de soda, doivent être mises dans la machine. La machine sort alors un coupon. En échangeant le coupon à la caisse, on reçoit de l'argent. 50 centimes, 25 centimes par bouteille. Au Seepark, il y avait une vieille dame qui ramassait toutes les bouteilles qui trainaient laissées par les étudiants, comme ça elle pouvait en tirer un peu d'argent.

Tous les textes sont des textes hot. "Je vais rendre ton ventre délicieux", "Tu te sens chaud ? Tire un coup !", "Tu veux être mon flirt ?". Par Lindt. Vivement les mêmes chez nous.


Une sélection allemande assez typique du supermarché EDEKA. Prenez votre temps.

Je trouve que les pâtisseries allemandes sont très bien. Ils en font à K&U à bon marché. J'ai été tellement séduit que j'ai acheté un livre de pâtisserie, que je vous présenterai quand je l'aurai sous la main.

On y est. Le livre a subi un accident à la tâche d'huile, je préfère vous montrer la couverture avec une photo que je n'ai pas créée.


Il y a des recettes de pâtisseries... c'est fabuleux. De voir toutes ces belles images, moi je ne sais pas quoi choisir ! *_*

Voici une page.


Sans rire je trouve que les Allemands sont très forts en pâtisserie. Ils utilisent le mot Backen, qui s'applique à tout ce qui cuit au four, par conséquent : Dans mon livre il y a des pizzas ! ^_^

Niveau restaurants, il y a beaucoup de pizzerias, des asiatiques, des kebabs... On peut trouver une saucisse avec un bout de pain et sauce pour 1 €. Il n'y a pas d'enseigne Häagen-Dazs, mais il existe des glaciers qui sont pas mal du tout...

Pour reparler d'EDEKA. Oui, c'est cher, mais ils ont le bon gout de mettre plus de diversité dans les produits plutôt que de mettre la Montagne Coca-Cola, la Montagne Nutella...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.