8/01/2017

Espagne : Barcelona (Architecture)

Barcelona a eu la chance d'avoir un architecte génial, Gaudí (prononcer ga-ou-di). À la fin de ses études, le jury ne savait pas s'ils avaient affaire à un fou ou un génie... Toujours est-il qu'il a eu son diplôme d'architecte et qu'il était déjà parti dans des projets.

Les plans étant ambitieux, donc Gaudí a dû prendre l'argent là où il était : chez les familles bourgeoises. Il y avait au départ un décalage entre ses collaborateurs, très riches, et ses origines d'une famille d'artisans chaudronniers, sans compter qu'avec le temps Gaudí tendra vers un ascétisme pieux.

Mais vous allez voir que c'est un super architecte. À côté de Gaudí, les architectes normaux sont des bétonneurs et des nains sur échasses :-p .

Permettez-moi de vous présenter deux réalisations majeures de Gaudí : le parc Güell et la Sagrada Familia.


Dans ces palmiers du parc Güell nichent de magnifiques oiseaux verts.

Le long banc courbe du parc Güell.

Très tactiles, les Espagnols apprécient les reliefs.

Fantaisies mosaïques, courbes, évacuation des eaux. Sérieux, le dossier est dressé à la verticale, mais un peu incliné, quand même.

Pavillon orné...

... un autre, avec une tour.

Souterrain avec colonnes.

Détail du plafond du souterrain.

Derrière d'une fontaine.

Détail de la fontaine. L'eau suinte à travers la mousse.


La fameuse salamandre, façade de la fontaine.

Façade de la Sagrada Familia (Sainte Famille). Cette cathédrale monumentale, chef d'oeuvre de Gaudí, est aujourd'hui inachevée.

La Sagrada Familia regorge d'ornements et de détails.

Intérieur de la Sagrada Familia. Attention, la cathédrale est très visitée : mieux vaut réserver une place longtemps à l'avance.
 
Plan de la cathédrale achevée.

Barcelona comporte d'autres éléments architecturaux intéressants, qui ne sont pas de Gaudí.

L'observatoire Fabra.

En hauteur, l'église de la Sagrat Cor. La pente est raide, je vous conseille le téléphérique.

La tour radio Foster, qui domine la cité de ses 288 m. Au pied de la tour, on est déjà très haut et le panorama sur la ville est très classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.