Pays des jeux-vidéo et de la robotique, le Japon est, à mon avis, le pays dont la technologie est la plus avancée. S'il y a une concurrence, je pense aux États-Unis, aux tribus les plus intelligentes. Mais il faut reconnaître, assurément, que la technologie japonaise est impressionnante...
1- Le nouveau et l'ancien
2- Technologies que j'ai rencontrées
3- Les catastrophes du nucléaire
1- Le nouveau et l'ancien
Ce qui fait la force des Japonais dans ce domaine, c'est leur rapport sans complexe avec la technologie. Les personnes âgées n'hésitent pas à se servir d'un ordinateur tactile (tablette, stupidphone), et en quelques secondes, un Japonais est capable de te montrer des photos préparées à l'avance pour communiquer un message. En deux-trois minutes, un Tokyoïte est capable de passer chez lui, d'imprimer un A4 avec la carte pour t'aider à aller à l'hôtel plus la tronche de l'hôtel. Très pratique, vu qu'à Tokyo il n'y a pas de noms de rues. Les Japonais n'hésiteront pas à utiliser leur stupidphone pour faire une traduction, qui n'aura très souvent aucun sens.
Mais les Japonais sont plus intelligents que les Français dans la mesure où ils conservent leurs techniques anciennes. Le support papier est respecté, les Japonais n'hésiteront pas à avoir un carnet de notes. À l'hôtel, vous pourrez trouver un porte-clé en bois, avec le numéro de la chambre dessus. Le numérique, l'électronique, la nouveauté, ne sont pas vus comme des obligations. L'ancien a le droit d'exister, car a priori, toute technologie est bonne à prendre.
Les immeubles résistent aux séismes. Depuis des siècles, avec certains temples, on a compris que si l'on mettait un pilier au milieu, et qu'on laissait la tour osciller autour du pilier, la bâtisse résistera aux tremblements de terre.
Les toits traditionnels ont la réputation d'être ceux qui évacuent le mieux l'eau de pluie. On les retrouve encore dans certaines maisons de campagne.
2- Technologies que j'ai rencontrées
2- Technologies que j'ai rencontrées
Les fils électriques sont suspendus en plein air, et s'intègrent parfaitement aux paysages. Les enterrer serait une erreur, car en cas de séisme, on ne saurait pas où a eu lieu l'accident, ce qui ferait perdre un temps fou pour réparer.
Le shinkansen, l'équivalent du TGV, est en pratique plus rapide. Je pense que ces trains ont à peu près les mêmes capacités, seulement le shinkansen est plus ponctuel, il peut passer dans une gare sans s'arrêter, et je pense que les conducteurs le poussent plus haut. Le train fait partie de la culture des Japonais, avec des recherches sur un possible train magnétique, qui léviterait grâce à des aimants, glisserait aisément et atteindrait des vitesses de 500 km/h.
Les voitures sont petites, elles sont taillées en lignes droites de façon à prendre moins de place. Deux places à l'avant, deux places à l'arrière, si j'ai bien compris. J'ai réussi à faire du stop, et j'ai trouvé l'intérieur très sophistiqué, avec un levier de vitesse différent, un tableau de bord avec plein plein de trucs. Fait curieux, certaines voitures sont équipées d'un haut-parleur qui donne sur l'extérieure... je pense que ce n'était pas la radio. Les Japonais conduisent doucement. Ils respectent les limitations de vitesse, mais ils ne sont pas pressés, ils ne s'obstinent pas à égaler la vitesse maximale, du coup ils conduisent un peu en-dessous.
Lors du séisme de Kobe, 70 % des dégâts ont été dûs par le feu. Pour éviter cela, les Japonais ont décidé de bannir le gaz et de n'utiliser que des cuisinières électriques.
Certaines pièces, comme la charmante pièce de 5 yens, sont trouées. Certains disent que c'était pour se démarquer des Coréens, d'autres disent que c'était pour pouvoir les attacher ensemble avec une ficelle :-) .
En ville, les pompes à chaleur sont partout. Elles assurent, à l'intérieur des bâtisses, une bonne ventilation et un air très agréable en été.
Les toilettes sont différentes de celles qu'on a en France. Je n'ai pas vu de toilettes turques. Il y a les toilettes traditionnelles, posées à même le sol avec un trou et une céramique, il faut s'accroupir. Et il y a les toilettes de la marque Toto. Le siège est similaire à ce que nous avons en France, mais ces toilettes prenne la température, tirent la chasse, jouent de la musique pour cacher l'odeur des prouts, nettoient le cul avec un jet d'eau... bientôt, elles feront le café !
L'hôtel Guest House Maruya à Atami avait une bonne technologie. Les chambres faisaient 2 m², mais il y avait la lumière, l'électricité, on pouvait s'y tenir debout, et dans la mesure où il y avait des pièces communes, c'était très confortable. La porte de la chambre laissait, fermée, un espace en haut, et il suffisait d'un simple rideau de bambou pour se cacher tout en laissant passer l'air.
Lorsque l'on tire la chasse des toilettes, l'eau passe d'abord par un lavabo avant de tomber dans la cuvette, comme ça on peut se laver les mains. Simple, économe, pourquoi les Français n'y ont pas pensé ?
3- Les catastrophes du nucléaire
Le lavabo se bouche en appuyant sur le bouchon métallique au fond, et se débouche en appuyant à nouveau, le bouchon remonte.
L'interrupteur pour la lampe est saillant, facile à trouver tactilement et à basculer.
La douche comporte un volant pour le débit, un volant pour la température. Il y a une pomme de douche, un robinet à hauteur des mains et un robinet à hauteur des fesses pour avoir le cul tout propre. J'ai senti que le trou d'évacuation était bien fait, et ne se bouchait pas avec les éventuels poils, cheveux...
La machine à laver était rotative, à axe vertical. J'ai l'impression que deux pièces différentes étaient en rotation contraire par rapport au sol.
3- Les catastrophes du nucléaire
Le Japon est un pays profondément marqué par le nucléaire. Victime des seules utilisations autres que les essais avec le bombardement de Hiroshima et Nagazaki, le Japon a été vaincu par la technologie. Le musée d'Hiroshima parle de ces bombardements, et il a la réputation d'être très bien fait. Pour se venger, le Japon a décidé de faire la technologie le moteur pour faire redécoller son économie. Les ingénieurs doivent beaucoup à l'auteur du manga pour enfants Astro Boy, robot super-héros qui marche à l'énergie nucléaire.
À cette époque, le nucléaire était une idée intéressante. On a compris plus tard que c'était une connerie.
Outre les coûts très lourds engendrés par un phénomène de fuite en avant, le nucléaire a causé des accidents majeurs, Tchernobyl, et, j'y viens, Fukushima.
Seuls les passéistes les plus aguerris savaient qu'une telle catastrophe pouvait arriver. Les autres, mal informés sur l'histoire de la sismicité japonaise, se disaient que jamais il n'y aurait un tsunami suffisamment dévastateur pour détruire la centrale. C'est pourtant ce qui s'est produit, et avec la fonte des réacteurs, les déchets radioactifs se sont répandus dans les océans, contaminant l'eau, la nourriture et faisant des algues japonaises les algues les plus radioactives du monde. Tokyo a été touchée, diront certains. Dans tous les cas, nous savons que la région de Fukushima est désormais une région maudite, et ce pour des milliers d'années. Le cancer et la mort attendent ceux qui y mettent les pieds.
Aujourd'hui, 80 % des Japonais sont contre le nucléaire. Bien que le gouvernement Shinzo Abe, dans une folie pure, cherche à ouvrir de nouvelles centrales de ce type, je pense que la pression est beaucoup trop forte et que d'ici quelques temps, le Japon va se rendre à l'évidence : il faut sortir du nucléaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.