J'avais un certain nombre d'images sur le Japon... Certaines se sont avérées fausses, d'autres se sont confirmées.
Ce qui m'a le plus marqué quand j'étais au Japon, c'est une ambiance très forte de loi et d'ordre. Pas un légalisme stupide à la Poitiers, mais plutôt une recherche confucianiste de l'eunomie.
L'eunomie, c'est l'ordre bon. Le contraire, c'est la caconomie. Les Japonais pensent que les règles peuvent faire marcher correctement une société et contribuer au bonheur collectif. Ils ne deviennent pas flic pour taper sur des gens, mais pour que les choses se passent comme elles sont censées se passer. Raison pour laquelle les flics au Japon sont beaucoup plus gentils que les flics français.
Confucius prônait le respect de l'autorité. Mais en même temps, il était suffisamment intelligent pour dire que l'on doit se révolter contre un monarque qui ne respecte pas son peuple. Il pensait que pour que la société marche bien, elle doit avoir des règles. Chaque travailleur doit être fort dans son métier, dans sa spécialité, mais pas ailleurs. Selon lui un forgeron doit être juste forgeron, un jardinier doit être juste jardinier. Nature et Découvertes faisait dire à Confucius : "Si tu choisis un travail qui te plaît, tu n'auras pas un seul jour à travailler.". On le comprendra, la pensée de Confucius est plus fine que les autoritarismes vulgaires que nous avons l'habitude de rencontrer.
À la loi s'oppose le chaos. Le taoïsme, un autre système de pensée japonais, prône, outre le chaos et le vide, l'équilibre entre les choses.
Le taijitu, symbole taoïste du yin et du yang, les deux forces contraires que l'on rencontre en toute chose.
De cette association entre le confucianisme et le taoïsme résulte un système très original. Au Japon, la plupart des gens obéissent aux règles. Et ce sont les intellectuels, les artistes qui font changer les règles. C'est un système qui me fait penser à la vision du monde du grec antique Démocrite. Selon lui, le monde est constitué d'atomes, la plupart des atomes sont en chute libre et seuls quelques atomes bougent de façon aléatoire, et ce sont ces quelques atomes qui influencent les autres par collisions et donnent au monde la forme qu'on lui voit aujourd'hui. Par analogie, les atomes en chute libre seraient la majorité des Japonais, et les atomes se mouvant de façon aléatoire seraient les artistes.
Mais sincèrement, il n'y a pas assez de liberté au Japon. Ils ne comprennent rien à la liberté. C'est selon moi leur pire défaut. Sans renoncer à la morale, je pense que les Japonais ont tout intérêt à accroître intensément leur liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.