11/05/2015

Pauline

"L'ignorance est le plus grand des mépris."

Un de mes surveillants au collège Émile GUILLAUMIN, que je n'ai pas su écouter

Je crois que j'ai besoin de m'exprimer sur ce sujet.
La plupart des gens qui me connaissent sauront je pense identifier de quelle Pauline il s'agit.

Je vais essayer d'écrire calmement. Sans haine, sans violence.

C'est une histoire qui s'est mal passée. Je pense utile de m'exprimer et de la raconter depuis le début.

J'ai rencontré Pauline en 2009. Nous avons manifesté ensemble contre la politique de Sarkozy. Après une longue absence de 4 ans, elle revient dans ma vie lorsque je m'installe à Clermont-Ferrand en septembre 2013.

Je l'ai trouvée élégante de l'extérieur, et humainement très bien de l'intérieur. Je lui ai trouvé de l'intelligence et du charme. Assez vite, je tombe amoureux.

J'ai par conséquent chercher à la fréquenter, car c'est en passant du temps ensemble que le couple finit par se former. Je l'avais invitée à plusieurs reprises chez moi. À chaque fois, elle a refusé. Je l'avais invitée à manger au kebab. Je sais, ce n'est pas très romantique. Elle a refusé.
J'ai cherché à lui plaire. Pour son anniversaire, je lui ai offert une plante. Pour Noël, je lui ai offert un texte très personnel, l'incipit de mon roman Omblio. Plus tard, je lui ai offert un texte pré-scientifique très confidentiel sur la structure de l'esprit humain. Elle voulait s'intéresser aux sciences, je lui ai donc offert un numéro de Pour la science, avec de belles images.
Je me suis confié à elle, sur mes problèmes sentimentaux. Elle ne m'a pas répondu.

Je lui ai écrit une lettre d'amour. En voici le contenu.

"Chère Pauline,

le 19 mars 2009, le soleil brillait sur la place de Jaude.

Je pense que cette histoire de crise n'est qu'une question de temps. Nous pourrons semer des graines et cultiver nos plantes avec amour, nous marcherons dans les rues, les esprits libres et émus. Nous ferons la révolution, et le soleil se lèvera sur le monde.

Toi qui es particulièrement belle et à qui les plus grandes qualités sourient, toi dont le courage et la générosité sont sans pareille, tu te lieras d'amitié avec tes anciens camarades et nous sauverons le monde avec tous nos potes.

Les discriminations s'effaceront et notre amitié vaincra ! Le capitalisme ne sera plus qu'un vilain souvenir.

Tout ce que je veux, c'est qu'une femme vienne vers moi et me dise "Je t'aime".

Tu sais ce que je peux dire de toi ? T'es comme le bon vin, tu vieillis bien ^_^

Je vois à tes vêtements que tu as un véritable sens de l'esthétique, tu sais avoir la classe si ce n'est carrément la majesté.

Douceur, élégance. Mon crayon se sent l'idée de faire une danse et tirer ton portrait.
"

Jointe à la lettre, un portrait crayonné sur lequel Pauline était belle. Cette lettre, j'y ai mis tout ce que pouvais. Je me suis donné à fond. Hélas, Pauline y a été insensible. Tout comme la princesse dans la vidéo qui suit, La Princesse Insensible, série émouvante que je vous conseille de regarder sur Youtube. Il y a 13 épisodes.


Elle n'a pas compris que c'était une lettre d'amour. Je crois qu'elle ne lisait pas mes messages.
Elle ne m'a offert aucun cadeau. Elle a décliné toutes mes invitations. Elle s'était engagée à répondre à ma lettre d'amour après être revenue de Paris. Cela lui aurait pris juste 10 minutes. Elle ne l'a pas fait, et a pris plusieurs mois de retard, sans le faire au final. Elle en avait rien à foutre de moi.

Excédé par son mépris, je me suis vengé. C'est alors que je lui ai tenu des mots très durs, que je ne reproduirai pas ici.

Sur le coup, j'avais une pitié. J'avais des remords à faire ce que je faisais. Je sais que j'ai fait une erreur. Elle, en revanche, ne sait pas l'erreur qu'elle a faite.

Je ne veux pas de rancune. Pas de vengeance. Ce n'est pas mon genre.
Il va falloir du temps pour que ses blessures cicatrisent. Mais j'espère qu'un jour, de nouveau nous pourrons nous parler. J'espère qu'un jour, nous serons réconciliés.

Faites l'amour, pas la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.