2/20/2023

Canaries 2023 : Les énergies renouvelables

Éloignées de tout, les îles doivent être autonomes.

Un ingénieur canarien a décidé de rendre l'île El Hierro 100 % autonome en énergies renouvelables. Son projet était tout-à-fait logique : mettre des éoliennes sur l'île et stocker l'excédent d'électricité avec une station de transfert d'énergie par pompage, pour la restituer lorsque le vent faiblit et que l'électricité vient à manquer. Pas besoin de réseau intelligent, c'est l'ingénieur qui a été intelligent !

Aujourd'hui, El Hierro est 100 % autonome en électricité renouvelables. Vous vous doutez bien qu'un tel projet s'est heurté à des obstacles humains, entre les imbéciles qui ne veulent rien changer et les porcs des épuisables (charbon, pétrole, gaz, nucléaire), qui sont prêts à détruire la biosphère pour l'argent.

Toujours est-il que rien ne peut arrêter les énergies renouvelables, qui progressent inexorablement dans le mix énergétique. D'ici assez peu de temps, nous aurons 100 % d'énergies renouvelables, et le vrai défi sera le 100 % off-grid : l'autonomie énergétique.

Lanterne solaire plantée dans une bouteille.

 


Éoliennes dans les terres. Vu de près, ça ne fait pas peur, le bruit est moins angoissant que celui d'une voiture.

 

Eau chaude solaire. Mais les puits de rosée solaire coûtent beaucoup moins cher, et font à la fois l'eau chaude et la purification de l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.