6/01/2013

Vive les espaces !

Dans mes joies de travail intellectuel, je me suis trouvé à titiller plusieurs trucs qui ressemblent à des espaces :

- l'espace 3D linéaire, celui qu'on connait bien (endroit) ;
- l'espace écologique (niche écologique) ;
- l'espace économique (échange de A à B) ;
- l'espace énergétique (flux d'utiles ou dommageables) ;
- l'espace psychologique (activation d'une zone psychique) ;
- l'espace "quantique" (fonction d'onde) ;
- l'espace curviligne (force rotatoire, impulsion rotatoire).

Ca commence à faire pas mal...

Faudrait vraiment tamiser. Parmi ces espaces, y en a qui sont plus ou moins proches de l'espace classique (le premier hein, 3D, etc).

J'arrive même pas à voir où sont les dimensions dans l'espace psychologique.
Par contre, je sais qu'il y a des zones à éviter, là dedans, comme la zone "avoir la grosse tête" ou encore la zone "déprimer".

J'ai tellement d'idées géniales, je me demande si je vais pas les rendre un peu plus publiques, en fin de compte.

1 commentaire:

  1. Je me rends compte qu'il faut en ajouter trois :

    - l'espace des phases, version translationnelle ;
    - l'espace des phases, version rotatoire ;
    - l'espace réciproque des cristaux.

    Ah oui, juste un truc pour les physiciens/chimistes : Le courant électrique se fait le long des surfaces de Fermi.
    Ca veut dire que si vous voulez un matériau qui conduise l'électricité dans une direction plus qu'une autre, vous devrez penser le matériau dans l'espace réciproque...

    Si c'est pas un cristal, il me semble que la théorie est HS.

    RépondreSupprimer

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.