8/03/2017

Un ticket pour l'Allemagne

Mon pays préféré est le Japon. Mais le mode de vie y est extrême. Trop de travail. Selon moi, l'Allemagne a les qualités du Japon, mais en plus équilibré.

Je crois que j'ai un ticket pour l'Allemagne, pour les raisons suivantes.
  • Je parle un peu allemand ;
  • Nous pouvons discuter en anglais ;
  • Le taux de chômage est faible ;
  • J'ai un master en énergie solaire et ils aiment l'énergie solaire ;
  • Il y a l'amitié franco-allemande ;
  • Ils sont nomiques, mais pas trop ;
  • Leur cuisine me plaît (ouverte sur le monde) ;
  • Ils sont plus proches de la Nature ;
  • Ils ont ce côté natürlich que j'adore ;
  • Ils sont plus ouverts socialement et sexuellement ;
  • Les Allemandes sont tout-à-fait mon genre physiquement ;
  • Moi même vu mon physique ils me prendront pour un Allemand ;
  • Le climat me convient très bien ;
  • Il y a des forêts immenses ;
  • ...

L'Allemagne est un pays que je trouve pas mal sur de nombreux points. Je préfère une femme japonaise, car plus gentille, plus fidèle...

Mais sincèrement, je crois que j'ai un ticket pour l'Allemagne :-) .


8/01/2017

Espagne 2016-2017 : Là où l'Espagne brille

Contrairement à l'Angleterre que je trouve pourrie de bout en bout, il y a des choses que j'apprécie en Espagne. Faisons un tour sur là où l'Espagne brille. Les images ne sont pas de moi.

1- Les énergies renouvelables
2- Le porc ibérique
3- Le sens du contact


1- Les énergies renouvelables



Avec 43 % d'électricité renouvelable, l'Espagne a une grande longueur d'avance sur la France dans la course aux 100 % d'électricité renouvelable. Bien que le gouvernement actuel soit horrible avec les énergies renouvelables, Zapatero a marqué le pays en inscrivant durablement les renouvelables dans le paysage, que ce soit les lignes d'éoliennes sur les crêtes de montagnes, les champs de photovoltaïque, ou l'ambitieuse énergie solaire à concentration, domaine dans lequel l'Espagne est le premier pays au monde.

2- Le porc ibérique



Les cochons ibériques sont des cochons noirs, élevés en plein air. Ils sont sûrement plus heureux ainsi. Il en résulte une viande fondante, le porc ibérique, dont le jambon a la réputation d'être le meilleur au monde.

3- Le sens du contact



Aussi bien matériel que psychique, les Espagnols ont le sens du contact. Pas de chichis : on est des potes, on se touche les bras sans problème, la suite du scénario vous appartient.

Espagne : Un pays chaud

L'Espagne est un pays chaud. Permettez-moi de structurer mon propos en deux parties : la chaleur matérielle et la chaleur psychique.
  • La chaleur matérielle
  • La chaleur psychique

La chaleur matérielle

Au Sud d'Almería, c'est la mer Méditerranée. Au Nord, c'est le désert de Tabernas. Il fait beaucoup trop chaud : 28 °C jour et nuit dans mon appart', transpiration permanente... Orienté vers le Sud, sans climatisation, j'avais mal choisi cet appartement. Je rêvais de vivre dans une maison troglodyte, fraîche toute l'année à 15 °C. Ne riez pas : ce que j'ai vécu dans mon appart' était infernal, et au passage il y a des maisons troglodytes en Andalousie.
La maison termitière, fraîche et naturellement ventilée, c'était mon rêve, pour avoir le calme, fuir le pétage de câble. Je ne suis pas le seul à avoir pété un câble, pendant la canicule en Espagne, une école à 33 °C a dû être évacuée, 1 élève ayant eu un coup de chaud, 4 élèves ayant fait une crise de nerfs.
Donc, emmerder la norme et faire un plan de maison termitière. Charmante, elle ressemblera à une maison de hobbit. Son point fort, c'est le chauffage gratuit, utilisant la fraîcheur stable du souterrain. Ses points faibles, c'est le système d'eau (risque d'inondation), et la lumière (léger surplus de consommation électrique).

Schéma de principe avec les flux thermiques. Ce système est connu chez nous sous les noms de puits provençal, puits canadien.

La maison termitière peut même devenir la norme, car elle coûte franchement moins cher qu'une maison avec matériaux d'importation :-) .

Charmante, paisible et rassurante, la maison-termitière ressemblera à une maison de hobbit.

Même avec ça, je trouve qu'en Andalousie il fait trop chaud. Je ne suis pas adapté à un tel climat. Je préfère largement l'Allemagne, et le Canada ne me fait pas peur.

Il semblerait qu'il y ait un lien entre la chaleur matérielle et la chaleur psychique. Le sauna, bain d'air très chaud, fait monter la fréquence cardiaque. Par ailleurs une étude a montré que l'excitation sexuelle était associée à une température corporelle plus élevée. En effet, les Espagnols sont chauds, chauds, chauds !

La chaleur psychique

Les Espagnols sont très tactiles : c'est bien ! Dans le métro de Barcelona, les gens se bousculent et se touchent les fesses et les seins, le fait est banal et absolument anodin. Ils ne diront même pas pardon, pour une raison simple : ça ne sert à rien ! C'est beaucoup plus agréable que les Asiatiques qui ne se touchent jamais, n'ont pas le droit de s'embrasser en public...

Oui parce que contrairement aux Asiatiques, les Espagnols ne sont pas pudiques. Les garçons s'habillent en short, ou torse nu. Les filles s'habillent sexy, avec un jeu de nudité parfois confus et vulgaire... Genre le short tellement court qu'on voit la courbe des fesses. Les Allemandes s'habillent belles, et en Allemagne, il arrive que des hommes décident de se baigner tout nus dans un lac... Il y a plus d'intelligence en Allemagne.

Ajoutez à cela un caractère convivial, auquel je n'ai malheureusement pas pu goûter, Almería n'étant pas à la hauteur de la réputation du Sud de l'Espagne dans ce domaine. À Almería les groupes excédaient rarement 2 personnes, tandis que dans les autres endroits en Andalousie, je voyais souvent des groupes de 5 ou 7 se balader le soir... Encore une fois, je déconseille Almería à tout point de vue.

Ajoutez aussi un caractère de merde, excité, mais dans le mauvais sens, qui klaxonne, qui crie, qui coupe la parole, qui place une phrase supplémentaire comme ça tu peux pas en placer une, qui te raccroche au nez au téléphone sans dire au revoir... Les voitures et les piétons qui passent au rouge... Les gros nazes à la caisse ou au bar qui étaient tellement dans le zapping, dans l'attention diffuse, qu'ils étaient pas fichus de prendre les clients un par un, que tout le monde perdait un temps fou et que j'avais envie de les insulter tellement j'avais l'impression qu'on me traitait comme de la merde...

Les Espagnols sont tellement chaotiques.

Espagne : Les gens

Qui sont les Espagnols ? Mes propos ne sont pas racistes, ils sont fâchés mais argumentés, appuyés par des faits. Quand on dit la vérité, on ne discrimine pas.

Il y aura naturellement les qualités et les défauts.

Parlons des qualités. Conviviaux, ils ne jugent pas sur les apparences. Ils se fichent que tu sois con ou moche, tout ce qu'ils veulent c'est être avec les gens. Les tapas, les sorties dans les bars... On raconte que le travail est rude, mais qu'à 17:00 tout ça c'est fini, et que les collègues se réunissent pour prendre l'apéro, jusqu'à très tard le soir. Que l'amitié n'a rien à voir avec le travail, puisque le patron à ce moment-là il est sur un pied d'égalité, et que du coup il fait partie de tes potes. Attention, cette qualité n'est pas vraie à Almería, où les groupes dépassent rarement 2 personnes...

En espagnol, Te quiero. signifie Je t'aime., mais aussi Je te veux. Les Espagnols se prennent moins la tête avec l'amour, ils se régalent les yeux en matant le corps des autres, quand une fille voit que j'ai des capotes dans ma poche, elle sourit. Jamais je n'avais vu autant de couples qu'à Almería. Les Espagnols sont des cigales, du coup ils ont des comportements attractifs propices à l'amour.

Les Espagnols sont simples. Je dirais même trop simples.

Passons maintenant aux défauts. Eux aussi sont sincères, et je n'avais pas besoin de ce prétexte pour parler de cette façon-là.

En Andalousie les gens parlent comme des porcs, c'est un patois insupportable où ils ne prononcent pas les s. Typiquement je parle au mec à la caisse avec une phrase correcte dans un espagnol correct, et il me répond bêtement "¿ He ?". Un boeuf pourrait faire ça.
Du coup les étudiants ont un complexe de supériorité, ils s'affichent fièrement avec leurs lunettes et leurs classeurs à la main. Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'à cause de tous les autres qui sont de gros abrutis et des fainéasses, ils ont une énorme longueur de retard par rapport aux étudiants français dans leur vie intellectuelle.

Les plus méchants sont les Anglais. Mais avec les Espagnols, je n'ai jamais vu des gens aussi cons. Ce sont des abrutis, des je-m'en-foutistes complets, ignorants, pas curieux, qui ne font attention à rien, qui n'écoutent pas, qui font toujours la gueule, qui ne font aucun effort pour se faire beaux ni pour faire plaisir aux autres, car ce sont des fainéasses à l'état pur ! Ils sont tellement nazes au niveau professionnel qu'ils trouvent toujours le moyen de se faire envahir par des marques étrangères ! Carrefour ? C'est des Français. Día ? C'est possédé par Carrefour. Les vulgaires bazars ? Tenus par des Chinois. Mini Hollywood ? C'est les USA. L'énergie solaire ? Visiblement c'est les Allemands qui tirent les ficelles.

La seule chose qu'ils savent faire, c'est la fiesta. Sauf à Almería, où c'est le règne de la convivialité zéro !

Les Français sont mauvais car ils sont emplis par la peur, mais il leur suffit de travailler contre cette peur pour que l'amour resplendisse. Alors que les Espagnols, c'est sur tous les paramètres qu'ils doivent faire des efforts !

Il y avait des coups de feu chaque semaine, les gens n'en avaient rien à foutre. Jamais je n'avais vu des je-m'en-foutistes pareils.

Aucun respect de la vie privée, les chiottes, la salle de bains, la chambre, rien ne ferme à clé... Une confiance en autrui absolument délirante, si je veux arnaquer quelqu'un, je choisis direct un Espagnol...

Et puis tous ces gros porcs qui bouffaient de la merde et gavaient leur chat jusqu'à le rendre obèse... Ces gros crétins qui prennent le soleil voire s'infligent des UV, et vas-y que la peau elle vieillit express et que ça chope un cancer...

Pendant tout mon séjour, l'Espagne n'a été qu'un vaste bêtisier. Le mec qui court devant ma voiture hors du passage piéton... Une telle connerie, là ça devient légendaire !

Les Espagnols sont tout simplement les gens les plus cons que j'aie jamais vus

FAUX, les Espagnols sont très intelligents socialement. Ils savent que l'union fait la force.

Espagne : L'Espagne dysfonctionnelle

Il y a clairement ce qu’il convient d’appeler l’Espagne dysfonctionnelle. En un mot : y a rien qui marche !

L’Espagne n’est pas peu développée. Elle est mal développée. Tandis que les gens ont tous un stupidphone, la signalisation routière est absolument merdique, avec des feux utiles qui ne marchent pas, et des feux inutiles qui marchent.

Ci-dessous, une anthologie de l’Espagne dysfonctionnelle. Digne d’Idiocracy, la liste sera probablement renouvelée tant il y a de la matière pour ca.

  • À Barcelona, je demande à un jeune homme où est l’hôtel qui me servait de point de repère. Il cherche avec son stupidphone en mode I’m feeling lucky, donne le premier résultat, et c’était pas le bon ! Son pote a failli déchirer ma carte en papier en traçant, carte dans les airs entre mes mains, un chemin de A à… à nulle part, en fait ;
  • Les femmes nourrissent leur bébé avec du lait en poudre, alors que c’est tellement de la merde que même les industriels qui vendent ça disent que c’est moins bien que le lait de la mère. Idiocracy n’est pas loin ;
  • Le four en énorme passoire thermique parce qu’il est toujours ouvert. Gaspillage a volonté !
  • Le bus qui passe rarement, aucune carte avec toutes les lignes en même temps ;
  • Pas de tramway alors qu’il y a 300 000 habitants ;
  • Les feux de circulation inutiles qui clignotent ;
  • Les feux de circulations utiles qui ne marchent pas ;
  • Les quantités de nourriture sont trop grandes ;
  • La nourriture est trop grasse, trop sucrée ;
  • Une mauvaise hygiene de vie (grignotage, manque de sommeil) ;
  • Des débris de verre dans la boîte à fruits de mer ;
  • Le mec qui calcule 19 x 2 à la calculatrice (et en plus c’était faux parce qu’il avait tapé 21 x 2, j’ai dû insister pour ne pas me faire arnaquer) ;
  • La chambre d’hôtel partagée avec un inconnu sans espace privatif (pas de serrure, ni pour l’armoire ni pour la salle de bains) ;
  • C’est trop facile de choper le code de carte bancaire des gens car trop visible ;
  • Le clavier avec des touches aux symboles effacés et qui font pas ce qu’elles disent ;
  • Les prix pas affichés au restau ;
  • La carte pas affichée au restau ;
  • Je demande un hamburger et on me refile une galette roulée, 1 € de frais d’arnaque pour avoir un hamburger ;
  • Presque pas d’aires d’autoroutes ;
  • ...

Espagne : La langue

¡ Hola ! ¿ Qué tal ? :-)

Langue simple, l'espagnol est en concurrence avec l'anglais comme langue véhiculaire. Les Chinois font des gros sous, mais le chinois est horriblement difficile. Ça va être l'anglais un bon bout de temps, comme le latin. Mais l'espagnol a ses chances.

Le système d'alphabet est efficace : très souvent, ça se prononce comme ça s'écrit. Le vocabulaire est simple : cessation se dira cese, centre-ville se dira centro. Là est la puissance de l'espagnol : aller au plus simple.

Facile à prendre en main, il vous sera néanmoins difficile de le parler correctement. La conjugaison est difficile, et il y a de nombreuses irrégularités. À la fin du collège, tandis qu'un élève en allemand LV2 maîtrise 3/4 de sa grammaire, un élève en espagnol LV2 en maîtrisera 1/4.

Langue orale, l'espagnol s'illustre par la chanson, traditionnelle comme le flamenco, contemporaine comme celles qui passent à la radio. Et si on creuse, je suis certain qu'on peut trouver une culture littéraire écrite.

Il faut savoir que l'espagnol est parlé dans la quasi-totalité de l'Amérique latine, la principale exception étant le Brésil, qui parle portugais. Parler espagnol vous permettra de communiquer avec beaucoup de monde.

Vous devrez faire un effort de communication. Faire l'effort d'écouter l'Autre. Malheureusement les Andalous parlent comme des porcs, et le plus souvent ils ne feront aucun effort.

Des langues régionales comme le catalan existent, mais elles sont similaires. Quand vous apprendrez l'espagnol, dès le début, des phrases vous sembleront transparentes, et vous aurez l'impression d'apprendre le français, mais en plus simple.

L'anglais est absolument nécessaire dans le monde d'aujourd'hui. Mais il faut s'ouvrir aux autres langues, aux autres cultures. Je conseille d'apprendre l'allemand, puis l'espagnol, afin de commencer par le plus difficile.

Grâce à sa simplicité, l'espagnol a eu l'honneur d'être choisi comme point de départ dans la création de l'espéranto, une langue dont le but est de favoriser la communication entre les êtres humains.

Espagne : L'économie

L'Espagne est un pays pauvre. L'Espagne n'est pas peu développée : elle est mal développée.

Des superstructures aberrantes feraient oublier des infrastructures merdiques...

Des scènes de misère, il y en a. Je me souviens de ce père qui était scotché à son stupidphone. Il en avait rien à foutre de sa fille. Elle était abandonnée dans un manège ridicule, qui s'agite quand on lui donne une pièce à la con. Ça, c'est les superstructures aberrantes.

Pour les infrastructures merdiques, vous aurez droit à des feux de circulation qui marchent mais ne servent à rien, des feux de circulation qui ne marchent pas alors qu'ils pourraient être utiles. Et à peu près tout ce que vous pourrez trouver dans l'article L'Espagne dysfonctionnelle.

N'achetez jamais du Made in Spain. En Espagne y a jamais rien qui marche.

Les Espagnols sont de véritables fainéasses. Ils ont inventé un mot, madrugar, qui signifie se lever tôt, pour une raison simple : ils ne le font pas !

Ils travaillent peu, et mal. Dans mon laboratoire, un collègue parlait d'un travail de précision, avec une super glue tellement imprécise (gros pinceau) que jamais je ne l'aurais acceptée. Ils ont vraiment des standards de merde.

À la caisse ou au bar, la personne fera perdre à tout le monde un temps fou parce qu'elle est pas fichue de faire passer les personnes une par une. C'est le zapping, l'attention diffuse. Aucun sens du service. Au Japon, c'est le client roi. En Espagne, c'est le client poubelle, de toute façon ils en ont jamais rien à foutre. 

Les commerçants ne respectent pas les prix, ils chercheront sans cesse à vous arnaquer en vous demandant sournoisement quelques % de plus.

Les Espagnols ne cherchent pas la qualité : ils cherchent ce qui est pas cher. Une vie de qualité coûte cher. Mais une vie de merde, comme en Espagne, ça coûte pas cher !

Le taux de chômage en Espagne avoisine les 20 %. Même moi qui suis venu en stage, j'ai énormément galéré pour trouver, mais y avait un super salaire : 0 € ! Laissez tomber, c'est un pays où on passe les vacances.

Je pense que les Espagnols n'étaient pas faits pour la richesse. Ils sont plus adaptés à une vie d'amour et d'eau fraîche.

Espagne : La cuisine

L'Espagne a une culture culinaire insuffisante. Ils mangent beaucoup, gras et sucré, donc ils sont gros et indésirables. Les jeunes se gavent de junk food, toutes ces merdes qui pullulent dans les bazars... Aux îles Vanuatu, ils ont interdit la junk food et décidé qu'on ferait 100 % d'agriculture bio.

Je ne suis pas scatophile, je ne vous parlerai pas de ces immondices... Car après tout, l'Espagne a une culture culinaire. Celle de la diète méditerranéenne, qui est leur idéal. Celle des tapas, conviviale. Ils te servent une tapa, un verre de vin, une tapa, un verre de vin... Du grignotage, mais c'est de la vraie cuisine.

À Almería, on trouve une tapa à 1,7 €. C'est un apéritif, le but c'est d'en prendre plusieurs, de varier les goûts. Jetons donc un oeil sur la culture culinaire de l'Espagne...
Granada, restaurant moins cher que d'autres, mais avec une cuisine soignée. Un super sens du service, ils mettent une fleur sur la table pour faire plaisir !

Tapa de pulpe frit avec un verre de vin. Le vin rouge de cette enseigne est délicieux.
 
  
Tapa de champignons. Je préfère les champignons de Paris aux cèpes...

 
Tapa de frai. Ça ressemble à un pénis, mais ce n'est pas un pénis. En fait, c'est un sac d'oeufs de poisson.

 
Tapa de langoustine. L'intérieur de la tête est noir, c'est ce qu'il y a de meilleur.


 
Tapa de rognons, avec des oignons.
 
 
Tapa de tortilla avec du jambon. Soyez sérieux, les chips n'ont rien à faire là.
 
 
Tapa de trifasico. Pain, oeuf, thon, jambon, fromage.
 
 
Tapa de fromage. Pain, fromage, fines herbes, marmelade.

Gros morceau de jambon de montagne.

Avec une telle chaleur, on a envie de manger des glaces !

Un vrai soulagement :-) .

Espagne : L'énergie solaire

L'Espagne est le premier pays au monde dans l'énergie solaire à concentration. J'ai donc naturellement fait mon stage dans ce domaine, dans ce pays.

En 2014, l'Espagne possède 43 % d'électricité renouvelable. 69 % ont déjà été atteints lors d'une bonne saison. De tels chiffres imposent le respect.

Les crêtes de montagnes sont recouvertes d'éoliennes. Le long d'une route, vous croiserez sûrement une centrale solaire photovoltaïque, ou cylindro-parabolique. Ces systèmes font partie du paysage.

Permettez-moi de structurer mon propos en parties.
  • La tour solaire Gemasolar
  • Le solaire photovoltaïque
  • La cuisine solaire
  • L'eau chaude solaire
  • Thermique et électrique : deux réseaux à séparer
La tour solaire Gemasolar


La tour solaire Gemasolar possède une esthétique certaine. Vue pour de vrai, elle offre une impression futuriste.

À quoi sert-elle ? À faire de l'électricité.

Comment ? Il faut un soleil sans nuages. La lumière du Soleil est concentrée grâce à une multitude de miroirs, qui possèdent un système de suivi individualisé. Elle chauffe un sel fondu à des températures de plusieurs centaines de degrés Celsius, puis s'ensuit un système de machine à vapeur, une turbine et un générateur.

Un système de stockage thermique permet à la centrale de produire 20 MW d'électricité jour et nuit, de mai à novembre.

Spectaculaire, la tour est encore plus impressionnante pour de vrai.

Je pense que les technologies les plus simples sont celles qui durent le plus longtemps.

La tour a un rendement surfacique de l'ordre de 5 %.
Le photovoltaïque de qualité (20 %) couplé à un système de stockage hydraulique (80 %) donne un rendement de 16 %.
Le photovoltaïque est donc plus rentable que la tour. En plus, avec l'hydraulique on peut stocker l'énergie pour l'hiver...

Nous sommes encore au stade de la nébuleuse. Une minorité de technologies survivront. Bien qu'esthétiques, les tours solaires sont trop complexes et appartiendront, d'ici 1 000 ans, à l'histoire des sciences.

Le solaire photovoltaïque

Le photovoltaïque, ou solaire électrique, est donc compétitif par rapport à la tour.

La Terre reçoit avec la lumière du Soleil plus de 10 000 fois l'énergie que l'humanité consomme. L'énergie solaire est la plus abondante, mais c'est aussi la plus difficile à aller chercher.

Tandis qu'une éolienne de jardin aura probablement une productivité décevante, un toit et une façade généreusement recouverts de photovoltaïque suffisent à alimenter une maison. Sauf en hiver. Sauf dans les régions polaires.

Il faut juste se démerder pour avoir un système de stockage, qui restituera le surplus pendant la nuit. Une fois le système posé, il sera silencieux, mais actif : il transformera la lumière du Soleil en électricité. L'entretien est faible (coup de chiffon tous les 3 mois). Au final, on gagne plus que ce qu'on dépense. C'est un investissement pour une électricité propre et renouvelable.
D'une pierre deux coups : ici, le photovoltaïque produit de l'électricité et fait de l'ombre aux voitures.


Dans le désert, un énorme champ de photovoltaïque.

La cuisine solaire


Le système arrondi que vous voyez dans ce cliché est une parabole solaire. C'est un miroir qui, orienté face à un soleil sans nuages, concentre la lumière sur un plat et permet de faire la cuisine. Un tel système est très réactif et monte jusqu'à plus de 200 °C.

La paella cuisinée grâce à la parabole solaire.

La ressource est gratuite, le système est propre et renouvelable. La parabole atteint des rendements de 85 % et si elle est suffisamment grande, peut chauffer jusqu'à plus de 3 500 °C.

L'eau chaude solaire


Le système que vous voyez ici est un panneau photothermique. C'est un panneau solaire thermique qui monte facilement à 80 °C, sa température d'affinité. On ne fait pas la cuisine avec, mais si on le couple avec de l'eau froide, ou si on attend le soir, on peut prendre la douche, faire le ménage.
Il faut l'orienter vers l'horizon, pour éviter la surchauffe en été, arracher les calories en hiver.
Si le ballon d'eau chaude était peint en noir, il chaufferait beaucoup plus facilement.


Tout comme la parabole, il atteint des rendements de 85 %.

Thermique et électrique : deux réseaux à séparer

Tout comme mon maître de stage, je pense que l'énergie solaire à concentration est plus intéressante pour la thermique. Le problème c'est que les réseaux de chaleur ne s'étendent pas sur plus d'1 km ; il faut donc travailler sur les caloducs de façon à transporter la chaleur sur de très longues distances.

Le thermique et l'électrique doivent être séparés, sous peine de connaître des pertes de rendement très lourdes.

Passer du thermique à l'électrique : environ 60 % de pertes.
Passer de l'électrique au thermique : environ 84 % de pertes.

Passionné de technique, je n'ai pas de jugement définitif. Mais je pense que les systèmes qui ont le plus d'avenir sont :

  • le photovoltaïque pour l'électricité ;
  • le photothermique pour l'eau chaude ;
  • la parabole pour les hautes températures.

À vous de vous renseigner sur les différentes sources d'énergie, pour savoir quelles sont leurs qualités et défauts. Je recommande les énergies renouvelables comme solution à la crise, avec un vent d'espoir ! :-)

Espagne : Marinaleda

Marinaleda est un village réputé pour être une utopie politique et économique. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que le village n'est pas beau. Ils ont réussi leur coup après la chute de Franco, arrachant les terres, partageant la propriété et le pouvoir... Mais ils sont mal éduqués et à bien des égards, le village est tout-à-fait banal.
Mettre le bistrot à-côté de l'auto-école : un tel niveau de connerie, il fallait oser ! Dans un autre bistrot, un vieux monsieur alcoolisé a voulu faire le chauffeur... J'ai refusé de monter, et il s'est mis à tourner dans tous les sens, du vrai n'importe quoi ! Construisez des écoles !

L'église de Marinaleda.

L'oliveraie de Marinaleda.

Ah ben oui quand la coopérative des olives s'associe à une des religions les plus pourries qui existent, ça donne pas envie d'y vivre !

Une des plus belles maisons de Marinaleda.

Mur de libre expression. Réversible, il suffit de passer un coup de peinture. J'apprécie :-) .

Salle de concerts à Marinaleda.

Rue Ernesto Che Guevara. Toute une culture !

 
Musculation low-cost. Tout-à-fait banal en Espagne.

Un amphithéâtre. Attention, la démocratie est incompatible avec la politique spectacle centralisée.

Parc naturel. "Fais attention à la Nature, améliore ton futur." Allez plutôt voir l'article sur l'oasis.

Dans un bistrot, j'ai eu droit aux toilettes turques, sans lumière, sans verrou.

Espagne : L'oasis (Los Molinos del Río Aguas)

Le hameau Los Molinos del Río Aguas est une oasis à proximité de Sorbas, dans le désert de Tabernas. L'ambiance y est plutôt calme, avec un air d'écologie.

Pour des raisons de commodité, je me référerai à ce hameau comme "l'oasis".

Le village vit de l'eau du fleuve Aguas.
L'eau chaude et le chauffage pour la cuisine viennent de l'énergie solaire.
La nourriture est produite localement suivant les règles de l'agriculture bio, c'est-à-dire en respectant l'environnement.
Le village utilise l'électricité solaire avec un système off-grid, c'est-à-dire hors réseau.

Tout cela est bien joli, mais il y a un problème : le travail n'est pas payé !

Entrée de l'oasis.


Les paysages sont splendides.

Les abeilles aiment cet arbre.

Cette éolienne produit trop peu d'électricité. Sa valeur est psychique.

Des cactus. Comment on fait pour les cuisiner ? :-)

 
L'école pita. La pita est une agave qui pousse dans la région.

Épées en bois.

Objets artisanaux sculptés dans le bois de pita.

Il y a du gratuit et du payant.

Cultures. On recherche une harmonie avec la nature. La merde et les résidus de nourriture vont au compost. L'urine pure sert d'herbicide. Diluée, elle jouera le rôle de compost. Les arbres et les plantes cultivées cohabitent : on recherche la diversité. Il y a un système de rotation des cultures : chaque année, on cultive une plante différente, en suivant un cycle.

J'ai réussi à prendre une photo de gens ! :-) Ci-dessus, Isa et George, de passage à l'oasis.

La façade blanche chasse le rayonnement, donc la chaleur. Le noir, au contraire, absorbe le rayonnement. Prenez un ballon d'eau chaude, peignez-le en noir et mettez-le face au soleil, vous avez de l'eau chaude solaire low-cost !

De la fantaisie, de la peinture, de l'art !

Toit de la cuisine. Au premier plan : parabole solaire. Avec un bon soleil sans nuages, elle chauffe jusqu'à plus de 200 °C en concentrant la lumière au foyer. À l'arrière plan : panneau photovoltaïque. L'oasis utilise l'électricité solaire, avec des batteries pour pouvoir récupérer le surplus pendant la nuit.

Ils ont réussi à me faire manger ça ! Paella végétarienne. Cuisine conviviale à prix libre.

 
Non à la guerre. Sur le principe, je suis d'accord...

Une seule solution : l'éducation !

Racines du mouvement.

 
Liste de choses à faire.

Des toilettes plus évoluées qu'à Marinaleda ! On sépare le pipi du caca. Le caca sert au compost, comme engrais. Le pipi sert d'herbicide, sauf si on le dilue, auquel cas il sert aussi de compost. Les filles (qui ont des règles) sont informées que le sang est riche en fer et servira à nourrir le sol. Par ailleurs, un ingénieux système de cloison permet de voir l'extérieur quand on est à l'intérieur, mais pas l'inverse. Un schéma pour vous expliquer.



         
Et oui, les toilettes de l'oasis ferment à clé !


La pompe utilise l'énergie gravitationnelle d'un bassin d'eau en hauteur pour amener l'eau le long d'un canal. Les canaux souterrains et à ciel ouvert construits par les Maures il y a environ 1 000 ans ont été mis à profit dans le système d'eau du village.

 Le fleuve Aguas.