Avant hier, j'ai rencontré un drôle de spécimen dans le train.
Attention, ce que je vais dire là ne sera probablement pas très clair. J'ai rencontré une personne... bizarre, et toute la problématique est d'essayer de la comprendre.
C'était une jeune femme qui lisait un livre, elle s'appelait Gabrielle. Elle m'a dit faire des études de "sciences co", c'est l'abréviation de "sciences cognitives".
Vous avez lu Dune ? Si oui, vous aurez moins de mal à comprendre...
Elle disait se passionner pour les sciences cognitives. Elle s'y connaissait un peu dans le fonctionnement des hormones, adrénaline, dopamine.
Elle a dit que dans sa fac, il y avait un mentaliste qui était passé faire un cours... Elle m'a expliqué qu'un mentaliste, c'était quelqu'un qui lisait dans les pensées des autres, ou qui faisait croire qu'il lisait dans les pensées des autres.
Gabrielle m'a dit que quand on pense outil, la première chose à laquelle on pense, c'est le marteau, que quand on pense couleur, la première chose à laquelle on pense, c'est rouge, fruit, ça dépend des civilisations.
Elle a dit qu'elle était pas mentaliste, mais qu'elle voulait le devenir.
En fait, ce qu'elle appelle mentaliste, ça ressemble à fond à ces femmes, les Bene Gesserit, dans Dune : des gens qui veulent deviner les pensées des autres mais dissimuler leurs pensées à eux.
Vu la façon trop space dont cette Gabrielle agissait, je me suis demandé si elle était pas comme ça, comme ces Bene Gesserit.
Quelques faits :
- Elle ne m'a jamais rien dit de blessant. En des termes plus scientifiques, elle a complètement évité la dissonance cognitive.
- Elle ne s'est pas engagée dans une cause. Je suis à gauche, elle a noyé le poisson en disant en gros que la droite, ben, c'est individualiste, ben, individualiste, c'est pas une bonne posture... Vous voyez le truc ? Elle m'a dit qu'elle ne se considérait pas communiste. Elle n'a jamais dit "Je suis centriste." ou "Je suis de gauche.".
- Je lui ai parlé de l'activité... qui consiste à ne penser à rien. Je sais un peu y faire. Elle a essayé de ne penser à rien... Je lui ai dit que si on pensait un peu à un truc, pas grave, on laisse passer. Elle avait du mal à faire ça...
- Elle n'a pas compris mon explication du concept de l'effet paillasson, un concept de zététique. La zététique, c'est la pratique du doute, de l'esprit scientifique, rationnel.
A un moment je lui ai dit que si ça se trouve, elle était mentaliste mais qu'elle le disait pas. Elle a répondu : "Et merde...".
En fait, je ne sais pas si ça existe, des gens qui lisent dans les pensées... Mais ça m'intrigue.
Cette femme transpirait l'intelligence. Je lui ai reproché d'être trop neutre. Du point de vue moral. Elle a dit qu'il fallait être neutre (pas bien !) si on veut devenir mentaliste.
Je lui ai alors lancé un défi. Le défi consiste à devenir mentaliste tout en étant bon. Prouver que c'est possible.
Pour y arriver... je lui ai conseillé une chose : d'avoir moins d'ego.
Bon alors je vous préviens : même si ces gens mentalistes/Bene Gesserit/on sait pas trop, intelligents, ont l'air neutre, il n'en est rien : ils sont mauvais.
C'est le genre de personne qui va te dire des trucs avec des mots comme "oubli" ou "tu respectes même pas tes idées", et quand on y repense 2 ans plus tard, ça s'accumule avec plein d'autres idées noires dans un truc qui ressemble à une torture.
Pour se prémunir, j'ai ces 3 conseils qui valent ce qu'ils valent :
+ Ne pas avoir peur, ça sert à rien.
+ S'il y a un truc pour les niquer, c'est ce que j'appellerais le "brute force".
+ La pensée rationnelle ne les pénètre pas. "Ne pas généraliser trop vite", "Ne pas croire les choses sans preuves suffisantes", "Préférer les explications simples aux explications tordues", non seulement ils y pigent rien, mais en plus, c'est des trucs qui servent d'autodéfense intellectuelle.
Si jamais vous rencontrez des gens comme ça... qu'en y repensant, vous avez des idées noires... dites-vous : "Si tu ne sais pas où tu vas, rappelle-toi d'où tu viens."
J'ai chopé son adresse mail. Je vais chercher à comprendre qui est cette personne... Dans tous les cas, je ferai absolument tout pour qu'elle ne fasse pas de moi un salaud.
Car moi, je ne suis pas neutre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.