7/06/2012
Le boson de Higgs
Alors comme ça, au LHC, ils auraient trouvé le boson de Higgs...
Je m'interroge sur cette particule. Qu'est-ce que ça veut dire, "Le boson de Higgs donne sa masse aux autres particules." ? D'ailleurs, les bosons de Higgs ont eux-mêmes une masse ; que se passerait-il si on imaginait un boson de Higgs tout seul ? Manquerait-il d'autres particules du même type pour lui donner sa masse ?
Quant aux transformations énergétiques exprimées par DELTA E=c² DELTA m, en connait-on tous les détails, toutes les étapes ? À mon sens, probablement pas.
Nous ne sommes pas près d'obtenir la théorie du tout, le but ultime de tout physicien qui se respecte. 100 ans, 500 ans, 3000 ans... La Nature nous réserve bien des surprises, et nos expériences n'en reflètent sûrement qu'une si infime partie...
En tout cas, dorénavant, je peux me dire qu'il y a des bosons de Higgs un peu partout où je mets les pieds :-) .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Deux ajouts s'imposent :
RépondreSupprimer1) Il y a bien une nouvelle particule détectée, elle ressemble au boson de Higgs, mais on n'est pas sûrs que ce soit la même.
2) Quand on dit "Le boson de Higgs donne sa masse aux autres particules.", cela veut juste dire que dans certaines équations du modèle standard de la physique des particules, le boson de Higgs apparait dans le terme correspondant à la masse, et ceci pour toute particule massique.
Sources :
1) Laurent Derome
2) Frédéric Mayet
, tous deux chercheurs au Laboratoire de Physique Subatomique et Corpusculaire, à Grenoble.
Et désolé si j'ai été inexact.