4/09/2012

Le cas de Jacques Cheminade

Il y a deux semaines, on me donnait un prospectus avec le projet de Jacques Cheminade, candidat aux présidentielles françaises de 2012.

Cela m'a tout de suite étonné : à lire le tract, on ne rencontrait que peu de lieux communs en politique du genre "Je lutterai contre le chômage.", "Il faut construire des logements sociaux.", pas autant de blabla, de groupes de lettres vides de sens.

SMIC à 1700 euros, lutte contre le pouvoir de la finance, il y a de bonnes idées dans le programme de Cheminade. J'ai senti comme une indépendance d'esprit chez lui.

Mais Cheminade a ses défauts, et lorsque je les observe, c'est un peu comme si je me regardais dans un miroir :-( .

Ce type aime l'industrie nucléaire, l'expansion spatiale, les trains à lévitation, il veut construire un pont sur le détroit de Bering. Il y a tout ce côté mégalomane ; vu de façon positive, on appellerait ça de l'ambition.

...

Franchement ça me cloue. Pour moi qui veux écrire un chef d'oeuvre, pour moi qui veux résoudre les problèmes environnementaux du volet "chimie", l'ambition, ça me connait.

...

Sauf que moi, je suis démocrate. Moi aussi j'ai un avis sur plein de choses, y compris que je connais mal(1), mais je ne veux pas jouer le despote éclairé ; le pouvoir est si corrupteur qu'il ne mérite que la destruction. Rien de mieux que partager le pouvoir entre tous pour réduire le danger qu'il représente. Il faut faire disparaitre la relation de pouvoir en tant qu'obéissance aveugle à un chef.

Jacques Cheminade est prêt à utiliser l'article 16 de la constitution s'il devient président ; l'article qui donne les pleins pouvoirs.

...

J'ai été séduit par les idées originales et de gauche de Jacques Cheminade. Mais quand je vois la poussée populaire qui a lieu avec le Front de gauche, quand je me dis que la suprise de ce 22 avril, ça pourrait être Mélenchon au 2ème tour, je préfère voter démocrate, et voter Front de gauche.

Et puis j'apprends que Jacques Cheminade est le représentant d'un groupe fermé gravitant autour du richissime Lyndon Larouche.

À ce propos, ce texte est assez court et très instructif :

http://www.prevensectes.com/solidarite3.htm

.

Putain...

Un personnage auquel on voue un culte, un intellectuel se considérant comme éclairé et désirant obtenir le pouvoir.

Moi, qui expose mes pensées les plus hautes sur L'étoile du marin, qui pense avoir quelque chose de plus que l'individu médiant, quelque chose à apporter. Moi, que l'on a traité de mégalomane, de gourou, moi, qui tends assez facilement vers la marginalisation en prenant de l'indépendance vis-à-vis des des autres(2). Moi, qui me la joue perso, et qui ai du mal à coordonner mes actions avec celles des autres.

Putain. Ça me cloue de voir à quel point je ressemble à ce Jacques Cheminade.

Mais...

Mais moi, je suis tolérant avec la culture non classique.
Moi, je refuse que l'on croie ce que je dis à 100 %.
Moi, je veux que tout le monde ait le pouvoir.
Moi, je veux être accepté dans la société, car ce n'est pas de l'extérieur, paumé dans la cambrousse, sauvage, que je pourrai l'améliorer.

Bon. Tant pis pour Cheminade, moi je vote Front de gauche ! Vive l'union de la gauche communiste ! Puisse-t-elle s'épanouir et toujours revoir ses revendications à la hausse, pour que nous marchions sans cesse sur la route infinie vers la société parfaite !

(1) : Jacques Cheminade veut faire interdire les jeux-vidéo violents. C'est bien la preuve qu'il connait mal les jeux-vidéo, la plupart des meilleurs étant... violents.
(2) : La raison de l'insuccès de Jacques Cheminade ne tient pas tant au fait que ses idées vont contre les conventions, cela vient plutôt du fait que sa formation politique est très faible, contrairement à des grosses organisations comme le PCF (Parti Communiste Français) ou le PS (Parti socialiste).

4 commentaires:

  1. Oh, j'oubliais : Jacques Cheminade a son côté scientiste. Bien que j'ai aussi une certaine foi en le progrès que peuvent nous apporter les techniques (modes de production non polluants de biens de consommation utiles à la population, électricité, musique numérique, guitare électrique, jeux-vidéo, réfrigérateurs...), mon gout pour la technoscience s'arrête lorsqu'elle franchit les limites : contrairement à Jacques Cheminade, jamais je ne miserai sur l'armée dans la création de nouvelles technologies.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, le vrai chef de l'organisation de Cheminade, c'est Lyndon Larouche.

    RépondreSupprimer
  3. les lieux communs Mélenchon s'y ballade comme mickey en apprenti sorcier dans fantasia...
    et dire que c'est Cheminade, et Larouche, que l'on accuse d'être des gouroux!
    quel chance ce serait pour la bêtise humaine organisé d'avoir un Mélenchon qui rassemblerai les aspirations révolutionnaire énormes qu'il y a aujourd'hui pour les emmenés dans le panneaux.

    C'est qui le mégalo? un type qui a l'honnêteté de dire qu'avec le vert à tout va on fait fausse route et que si développement social on veut alors cela passera par un vecteur scientifique et infrastructurel très important? ou un type qui se fait du 15% surfant sur la vague vert-bobo et sur les rancoeurs, et n'amenant rien de rien sur l'attaque contre l'oligarchie financière sur le plan international et les plans représentant une alternative à cette échelle?

    et pour finir franchement les types qui accuse le parti politique de Cheminade en posant un pauvre lien j'ai peur qu'il finisse par faire confiance à n'importe qui et se faire embrigadé dans une.. et d'être pris pour un pion ou un..

    RépondreSupprimer
  4. Aurais-tu l'amabilité d'étayer ta thèse par des arguments concrets ? Si tu as raison, cela m'aiderait à comprendre ta pensée...

    RépondreSupprimer

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.