Attention, ce texte s'apprête à être sans queue ni tête.
"Le bonheur vient avec la chance." : si ça continue, je vais finir par croire à ce préjugé urchien complètement stupide... A être dans une telle misère, ça me donnerait presque envie d'être religieux, croyant.
Le rattrapage du semestre 6 s'était très bien passé. Jusqu'à ce que je tombe sur cet examen diabolique de mécanique quantique, où je fais le fiasco total. Comme si la fac de physique n'était qu'un vaste jeu de dés, avec ses hauts (le S5) et ses bas (le S3, le S6), comme si lors de ce putain examen de rattrapage, j'avais essayé de lancer un sort avec un mage de Warhammer Battle, et là, pan ! Double 1, le fiasco.
...
"Maudite soit la fac de physique qui tue l'esprit de rigueur" : et m'en voilà à accuser les autres, à la façon de ce petit garçon de Gencioux qui a sculpté un monument aux morts bien spécial sur lequel il est écrit "Maudite soit la guerre qui m'a ôté mes parents", quelque chose comme ça, pas patriotique à la mords-moi-le-noeud, plus original.
Putain, je vais presque finir par croire que le bonheur vient VRAIMENT avec la chance, après tout, si je ne suis pas si malheureux, c'est surtout à cause de mon origine de classe moyenne en France, et ça, c'est pas mes luttes qui m'ont permis d'y être, je l'étais dès la naissance.
...
"on essaye de vous repêcher", disait Nassira. Visiblement, ce n'est pas l'optique de Thierry.
Et puis franchement, se taper un fiasco en mécanique quantique, ça craint quand on veut dépasser l'indéterminisme de cette théorie... Putain...
Est-ce vraiment la faute de l'énoncé ? Trop dur, trop confus ? Un peu, quand même. En tout cas, je vais morfler. Et je crois que je ne serai pas le seul.
Si j'avais su que je risquais de ne pas réussir la ligne droite sans faute jusqu'au doctorat, je n'aurais pas joué au con à vouloir redoubler une année pour batailler contre ces connards de bureaucrates de l'UNEF seul avec une équipe de bras cassés, contre le fer, à vouloir écrire un bouquin qui n'est même pas fini et où j'aurai passé plein de temps à m'y prendre comme un pied (remarquez, je n'avais pas trop le choix...), bref, j'aurais lutté, peut-être redoublé, mais pas TRIPLÉ.
Car aujourd'hui, cela se dessine de cette façon aussi sombre : je vais devoir tripler ma L3 physique. Et ça, ça me tue.
Puissent la lutte et l'imprévisible se combiner pour faire de moi un chercheur au grand coeur...
Texte très personnel, manifestement écrit pour se défouler. Certaines choses ne sont pas compréhensibles, mais je n'ai guère envie de les expliquer.
RépondreSupprimerUn petit effort... Certaines choses dans l'article méritent explication :
RépondreSupprimer-"urchien" : il s'agit d'un adjectif dérivé de l'acronyme "URCH", l'URCH étant un Etat dans mon monde fictif Omblio, qui donnera lieu à un roman du même titre.
-Au moment où j'écrivais le texte, j'étais en 3ème année de licence de physique, aussi nommée "L3 physique". C'était la seconde fois que j'étais dans cette classe ; en effet, j'ai fait une année sabbatique pendant l'année 2010 pour me laisser plus de temps pour écrire mon premier roman (qui n'est pas Omblio) et faire du militantisme. Pour passer à la classe supérieure, il faut avoir au moins 10/20 de moyenne générale ; j'ai obtenu 10 au premier semestre de ma L3, aussi nommé S5, car c'est le 5ème semestre de l'université. Pour information, j'avais manqué le S3 et pensais avoir aussi manqué le S6.
-Warhammer Battle est un jeu de figurines dans lequel on se fait affronter des armées dans un univers d'heroic-fantasy. Les règles sont complexes, et c'est ce qui fait toute la richesse du jeu. Lorsqu'on fait de la magie avec un mage, il faut lancer un ou des dés ; si on a deux résultats ou plus qui donnent 1, c'est un fiasco, et le mage, ne maîtrisant pas la magie qu'il invoque, se prend une violente surprise dans la gueule.
-Le vrai nom de la commune est "Gentioux" et pas "Gencioux". L'inscription sur le monument aux morts de cette commune dit juste "Maudite soit la guerre", et si on se fie à Wikipédia, il n'a pas été sculpté par un petit garçon.
-Nassira et Thierry sont deux de mes profs. Nassira, celle qui a corrigé la cristallographie, Thierry, celui qui a corrigé la mécanique quantique.
-Je pensais recevoir 2 en mécanique quantique, finalement j'ai eu 6,5. Peut-être que le bonus que j'avais laissé dans ma copie sur les grandeurs physiques et la température était très séduisant... Ou alors le prof a voulu compenser de façon maladroite la difficulté de l'énoncé. Je ne sais pas.
-Bonne nouvelle ! J'ai obtenu mon S6 grâce à une fraction de points donnée en plus par des gens qu'on appelle le jury, résultat, je passe à la classe suivante : le master 1. Wouhou !
Finalement tu passes ou tu retapes ?
RépondreSupprimerEt ton stage ça se passe bien ?
Le stage s'est bien passé, et si tu veux savoir si je passe au master 1, c'est écrit juste en haut :-)
RépondreSupprimerJe confirme, je suis bien passé en master 1. Yeah...
RépondreSupprimer