11/14/2016

Giri

Dans la culture japonaise, il y a giri, un concept de réciprocité. C'est l'idée que ce que vous avez offert, les autres devront vous le rendre. Si vous avez été gentil avec les autres, les autres devront être gentils avec vous. Si vous avez été méchant avec les autres, les autres devront être méchants avec vous. Du pur bon sens !

J'essaye de m'illustrer dans plusieurs domaines. Les sciences, la littérature. Ce que je me tue à faire avec L'étoile du marin. Je sais que j'ai du talent, mais malheureusement, je ne suis pas reconnu. J'en souffre.

Je pense que la société française ne donne pas sa chance aux personnes imaginatives. Ce sont ces personnes-là qui font avancer la société, mais la société française les traite comme des fous, voire pire, les ignore. Trump, tout le monde le prend pour un fou, mais c'est lui qui va passer, n'est-ce pas ? :-)

Je songe à faire carrière en Inde, un pays dans lequel les gens regardent l'Autre dans son coeur, au plus profond de son âme. Je débarquerai dans l'un des pires systèmes de castes en criant à la face du monde "Les gens devraient être égaux et libres.". Je donnerai soigneusement du matériel aux pauvres (j'ai du succès avec les gens très pauvres, ceux qui sont à la rue). Je ferai des câlins aux parias. J'électrifierai la campagne avec mon énergie solaire. Mes théories ne seront pour les Indiens qu'une nouvelle spiritualité, ils les ajouteront à leur vaste catalogue de philosophies et de façons de penser. Et avec un peu de chance, je trouverai à la fois un métier et une femme :-) .

J'avais envie de dire des choses très méchantes sur les Français, mais sincèrement je pense que j'en ai assez dit.

Faites l'amour, pas la guerre ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.