7/29/2014

Un peu d'humanité...

Une fois, j'ai fait un rêve dans lequel tout était trop cher. Y avait un magasin dans une galerie qui vendait des sucreries très colorées dégoulinantes de graisse et de sucre à 8 euros ou 9 euros. J'étais peut-être arrivé là en faisant un voyage dans le temps. Je marchais dans la grande surface, je voyais des gens qui achetaient ces trucs beaucoup trop cher, je décide de frapper la femme juste devant moi parce qu'elle achetait des trucs beaucoup trop cher.

Je me suis réveillé... en réalisant que les prix étaient déjà aussi démesurés. Quand je me suis souvenu de la femme que j'ai frappée, j'ai regretté d'avoir pu penser une chose pareille.

Mais finalement, avec beaucoup de recul, je me dis que c'était une réaction très humaine. Comment accepter de payer 9 euros pour un bout de poisson ou 7 euros pour deux pommes ? Comment accepter que les autres se laissent arnaquer en achetant ça ?
En Allemagne, un collègue m'avait dit que le magasin Edeka était cher. Je trouvais que c'était moyennement cher... Un autre collègue m'a dit que Nordsee, où ils vendent du poisson avec des frites à 5 euros, c'est très cher. Je trouvais pourtant ça normal pour un fast-food... Une fois j'ai acheté une petite pizza à 2 euros à Berlin, j'ai dit à quelqu'un que c'était pas cher. Lui il m'a répondu que c'était normal.
C'est pt'êt pour ça qu'en Allemagne on peut acheter une grosse saucisse avec sauce à volonté à 1 €...

Cette femme dans ce rêve qui avait des standards très bas, qui acceptait d'acheter un produit à 7 euros... Elle a pris une certaine dimension dans mon imaginaire.
Si on lui vendait son poisson à 9 euros au lieu de 7, elle l'achèterait.
Si on lui vendait son poisson à 12 euros au lieu de 9, elle l'achèterait.
Si son patron lui demandait de rejeter les CV avec un nom à consonance arabe, elle le ferait.
Si son patron lui demandait d'emprisonner un bébé sans eau ni nourriture pour une expérience, elle le ferait.
Si elle arrivait au bout de son contrat de travail, et qu'on lui proposait de creuser des trous et de les boucher pour gagner de l'argent, elle le ferait.

Si je lui proposais d'être une femme libre plutôt qu'une esclave, elle préfèrerait être une esclave.
Si je lui demandais à nouveau d'être une femme libre et de ne pas être une esclave, elle me répondrait qu'elle aime obéir, parce qu'elle aime craquer sur les produits qu'on lui ordonne d'acheter dans les publicités, et qu'elle préfère être une esclave pour pouvoir s'acheter la dernière veste à la mode avec des paillettes fabriquée en Chine, et qu'elle préfère cette petite veste avec des paillettes plutôt que la liberté.

Je ne veux plus sauver cette personne-là.

2 commentaires:

  1. Il n'y a quand même pas de rapport entre accepter d'acheter un bien à un certain prix et le reste …

    RépondreSupprimer
  2. Si, il y en a un. Cette personne se laisse faire, et je le lui reproche.

    C'est un petit peu la métaphore du mouton et du berger. Si le mouton accepte sa domestication, au lieu de finir dans l'assiette du berger il finira dans la gueule du loup.

    RépondreSupprimer

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.