7/13/2013

Notes sur la Suisse

Je suis resté à la gare de Bâle plus longtemps que prévu.

Les gens là-bas sont géroniers, et les groupes très souvent de 1. Comme à Grenoble.

J'ai vu des choses liées à la bourgeoisie : vente de portes-monnaies, accessoires superficiels (ou pas...) de voyageur aérien fréquent, immeuble Rolex, navires à voiles sur un lac, image d'une femme en position de jeu de violon...

J'ai vu des gourdes sérieuses en vente à la gare.

Les prix étaient en francs suisses (CHF).

J'ai pu payer un croque-monsieur en euros, mais ils n'acceptaient que les billets et rendaient la monnaie en francs suisses.
J'ai donné un billet de 5 €, j'ai vu "6" écrit sur l'afficheur, on m'a rendu 1 1/2 CHF.

J'ai voulu acheter un ticket de train pour Grenoble, la guichetière a écrit 111, elle m'a demandé de payer 113 CHF.

J'ai voulu payer avec ma carte VISA la banque postale.
J'ai dû sélectionner entre € et CHF.

Le prix affiché était entre 98 € et 99 €...

Le lac de Neuchâtel est tout en longueur. En le longeant en train, je pouvais voir l'autre côté.

Le contrôleur du train vers Genève est entré avec un "Bonjour mesdames et messieurs" avec un ton maniéré.

Il y avait en gare des publicités montrant un homme en costume de super-héros, avec un rapport avec les batteries.

À Genève : ai vu un homme avec un chapeau et une sorte de tresse de chaque côté de son visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.