5/04/2013

"Reste toujours digne et intègre à toi-même."


"Dans la vie, tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t'évitera de répondre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance...
Reste toujours digne et intègre à toi-même."

Persepolis

Gwendoline...

Elle m'a rejeté. Violence sociale.
Est-ce qu'on a le droit de faire de la violence sociale ?

J'ai été gentil avec elle...

S'il suffit d'une "pichenette" pour qu'un individu lambda se sente blessé, la société qui en résulte sera froide. Ou alors mortelle...

Mon meilleur ami a dit : "Les gens savent même plus ce qui est acceptable et ce qui l'est pas.".

C'est clair que quand des Roms se font broyer leur home au tractopelle, et que les voisins baissent les yeux... et que quand on demande à une fille quel est son genre de mecs, elle te répond pas, plus jamais même, sans aucune justification, y a de quoi se dire qu'il y a du mal de fait...

Putain. Je lui voulais aucun mal, à cette nana. D'ailleurs si je lui ai demandé quel était son genre de mecs, c'était pas pour jauger mes chances, je voulais savoir comment une femme... belle, comme elle, se situerait là-dessus.

Est-ce qu'elle prendrait tous les gars chauds ?
Est-ce qu'elle ne prendrait que les beaux ?
Très beaux ?
Quel genre de beauté ?
Normale ?
Naturelle ?
Plus subjective ?

Moi ça m'intriguait... C'était bien un peu intéressé, comme question, mais aussi intéressé que si j'avais demandé à un astrophysicien quels sont les noms des planétoïdes derrière Pluton.

Mon truc, c'est l'énergétique...

Bref, tout ça pour dire qu'avec de la peur, des sous-entendus, des préjugés et une pincée de suspicion, on fout tout ça dans un mixeur et ça fait un sacré dégueu social. Ma mère a dit "Du pourri !", pour décrire une vieille éponge à moi, je me suis senti autorisé d'inventer "Du dégueu !" pour décrire ce comportement un peu gerbogène.

Wiktionnaire :

de la discussion jaillit la lumière
1. On ne peut atteindre un accord que si on se donne la peine de discuter
Mais ce n'est point là un danger; de cette divergence naît la discussion, et de la discussion jaillit la lumière. — (Charles Monnard, Session de 1829 du Grand Conseil du Canton de Vaud, 1829)

Certaines phrases sont des sagesses...

4 commentaires:

  1. Quand tu poses certaines questions, elles peuvent être jugées bizarres par certaines personnes, et dans ce cas, c'est un signe de séduction, que tu le veuilles ou non. Elle a donc fait la rupture "Je ne suis pas interessée" de façon soft, probablement pour ne pas te blesser de trop.
    Le code de langage est tel qu'à chaque fois que tu poseras cette question à une fille, si tu ne la connais pas très bien, ça risque de se passer comme ça... Il s'agit juste d'intégrer une marche des choses. Les autres ont intégré ce langage et ce n'est pas une contrainte, c'est juste un code comme un autre.
    J.

    RépondreSupprimer
  2. Par ailleurs comparer l'extermination d'une maison de roms à une fille qui fait discrètement une rupture avec toi ( non par peur mais par discrétion, ou autre), c'est un peu disproportionné, non?

    RépondreSupprimer
  3. Les sous-entendus sans convention réciproque, ce n'est pas un langage.
    Tu m'as dit toi-même que tu avais beaucoup de mal à comprendre les sous-entendus des autres...

    Sur le paragraphe avec les Roms : en effet c'est disproportionné. Que tant de personnes acceptent de telles bavures avec les Roms et n'acceptent pas qu'on leur pose des petites questions pas méchantes, en effet, c'est disproportionné.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup de mal à les comprendre, mais c'est une forme de subtilité qui peut-être utile, et qui pour certains-aines est une forme de politesse envers l'autre personne.
    La convention réciproque se trouve tout autour tu manques de connaissance de conventions réciproques.

    RépondreSupprimer

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.