2/24/2013

Méconnaissance


"... tu te crois supérieur aux autres, tu crois détenir la vérité absolue, tu penses avoir toujours raison, t'es un tyran qui impose sa notion du bien aux autres..."

On m'a déjà adressé ce type de discours.

J'y réponds ici en espérant le faire une bonne fois pour toutes.


"tu te crois supérieur aux autres"

Supérieur sur quel plan ?

Sur le point de vue intelligence : j'estime être plus intelligent que la plupart des gens que je connais. Pas tous. Il y a des gens que j'estime plus intelligents que moi : Axel Séguret, Philippe Bernard, Marion D'hour. Et d'autres encore.

Y-a-t-il un problème à cette estimation ? Pas si elle est vraie. La question est alors : Est-ce que je suis plus intelligent que les autres ? Y répondre prendrait un certain temps.

Sur le point de vue moral : j'estime être quelqu'un de mieux que la plupart des gens. Pas tous. J'estime que Marion D'hour est une personne mieux que moi.

Y-a-t-il un problème à cette estimation ? Pas si elle est vraie. La question est alors : Est-ce que je suis mieux que les autres ? Là aussi, y répondre prendrait pas mal de temps.


"tu crois détenir la vérité absolue"

Non.

Déjà, la "vérité absolue", moi j'appelle ça la monade, et je pense que c'est un truc qu'on peut pas atteindre.


"tu penses avoir toujours raison"

Non. Tout le monde peut se tromper.


"t'es un tyran"

Non, je n'ai aucun Etat sous mon contrôle.

Suis-je un tyran pour de petits groupes ? Je ne pense pas : je ne bats pas, je ne menace pas de violence physique. J'avoue des fois dire "Ta gueule !" ou "Arrête de me dire ça !". Je me souviens avoir dit ça à ma mère, mais ne me souviens plus du contexte exact. Oui, j'admets.


"qui impose sa notion du bien aux autres"

Imposer ? Qu'est-ce qu'imposer ? On peut imposer quelque chose doucement, par exemple avec la suggestion.

Imposer sa notion du bien aux autres... C'est quand même un peu fort. La lutte contre la pauvreté, je pense que c'est bien.
Parce que la pauvreté limite énormément les choix matériels aux gens, et que cela fait souffrir. C'est pourquoi je défends l'opinion selon laquelle lutter contre la pauvreté est bien. J'aimerais d'ailleurs qu'on m'aide à la défendre, cette opinion.


Je trouve que ce discours, à savoir, 

"... tu te crois supérieur aux autres, tu crois détenir la vérité absolue, tu penses avoir toujours raison, t'es un tyran qui impose sa notion du bien aux autres..."

(merci le copier-coller)

est un discours passionnel.

...

...

En fait, quand je l'entends, j'ai l'impression que l'on vomit sur moi de la haine, que tout ça c'est du vomi. Je vous en ai donné une version assez condensée, mais on peut m'asséner ce propos pendant une bonne dizaine de minutes...

Pour tout vous dire, cela me choque que l'on me dise ça. Pas seulement parce que c'est irrationnel et méchant, mais aussi parce que, le fait que l'on me dise ça me pousse justement à devenir plus autoritariste, violent et trop sûr de moi.
Vous savez, c'est comme ces enfants à qui on arrête pas de dire qu'ils sont cons, même si c'est pas
vrai, à force de l'entendre, ils finissent par le croire... et l'assumer.

Voilà pourquoi je ne veux plus entendre ce discours haineux : parce que je ne veux pas devenir un tyran, un imbu de moi, un oppresseur.


Alors je t'en prie, toi me lis. Je ne sais pas qui tu es. Je ne sais même pas si je te connais. En tout cas, je ne veux pas que tu me méconnaisses. Je t'en prie, efface ta haine, si tu en as, et ne me tiens pas ce discours délétère.

Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.