4/04/2012

Quand la raison individuelle fait face à l'opposition de masse

J'ai l'impression que la mécanique quantique et la politique ont un point commun : il y a des positions que beaucoup de gens défendent (revenir au franc, rembourser la dette d'État...), qui sont de mauvaises positions, et c'est tellement facile de se rendre compte que ce sont des mauvaises positions qu'on a du mal à se fier à son jugement personnel.

Un chat mort-vivant... Et puis quoi encore. Si un chat est dans une boite hermétique, qui ne laisse pas passer la lumière, ni le son, etc, il est soit mort, soit vivant, c'est juste qu'on sait pas.

Ah, les mécaniciens quantiques... Pour nombre d'entre eux, leur devise est "Shut up and calculate !". On pourrait en rajouter une autre :"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".

1 commentaire:

  1. Une seule chose à ajouter : une certaine expérience de la mécanique quantique est nécessaire pour comprendre cet article ainsi qu'un certain intérêt pour la politique française.

    RépondreSupprimer

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.