2/14/2012

Mon expérience du forum Cittàgazze

"-Et cette ville... je la haïssais à la fin.
-Quand je l'ai découverte, j'ai cru que c'était le paradis. Je ne pouvais pas imaginer un plus bel endroit. En vérité, il était infesté de Spectres..."

À la croisée des mondes, tome II.

Me voici enfin en train d'écrire un texte sur quelque chose qui m'a marqué à vie : mon expérience du forum Cittàgazze.

Je vais procéder dans l'ordre chronologique, comme ça vous comprendrez.

I Premier contact
II Le topic sur les présidentielles 2007
III Censure et envie de partir
IV Conséquences, rétrospective
VI À Nef



I Premier contact

Tout commence en septembre 2006. Un membre de ma famille, ayant lu tous les tomes du roman À la croisée des mondes, apprend qu'un film tiré du roman est en préparation. Il l'a su en cherchant a la croisée des mondes sur l'ordinateur familial, qui était, je le précise, extrêmement lent au niveau de la connexion Internet.
Intéressé, j'effectue la recherche par moi-même, et je tombe sur un site nommé Cittagàzze, avec un forum.

Cittàgazze

J'y vois des jeunes qui parlent destin, dans la catégorie Philosophie. En manque de discussions intellectuelles, il me faut peu de temps pour m'inscrire sur le forum et répondre au topic sur le destin.

Ce n'était pas la première fois que j'allais sur un forum. J'avais déjà utilisé le forum du site Pokélord, jusqu'à ce que, pour une raison inconnue, je n'arrive plus à me connecter.

À cette époque, j'avais un accès Internet bien plus rapide avec les ordinateurs du CDI de mon lycée. Septembre octobre, je me branche sur Cittagàzze. Discussions d'intellos en perspective, avec les rubriques Culture générale et Philosophie.

Je me connectais sous le pseudonyme Kratos, alors mon personnage préféré du jeu-vidéo Tales of Symphonia. Voici une page où, au moment où j'écris ces lignes, on peut retrouver mon profil.

Topic écologique de Citt'

Tout se passait bien, jusqu'à ce que, début octobre je me fasse engueuler. On me reproche notamment d'avoir publié un "doublon", je cherche le mot dans le dictionnaire, et je ne comprends pas pourquoi on m'engueule. À ce moment là, je me demande si je suis pas tombé sur un forum où les gens sont pas sympas. Avec aussi cette haine du langage SMS. Petite envie de partir.
Chose étrange, c'est à peu près au même moment que j'ai fait mon rêve historique où j'ai eu l'idée de la police normaliste. La police normaliste : c'est une police dont la spécialité est de faire respecter les normes sociales par la coercition. Cette idée s'intègre très vite magistralement dans mon projet de roman, qui n'avait pas encore de nom à l'époque.
Peu après cette engueulade, je comprends que l'on me reprochait de ne pas utiliser la fonction Éditer, qui permet de modifier l'un de ses anciens messages, alors que je postais un nouveau message.

Toutes ces heures passées au CDI sur le forum...

Destin, jeux-vidéo, Stratovarius, Zelda, Starcraft 2, World of Warcraft, nature humaine, écologie, utopies, 1984, Le monde de Sophie... Je participe à de nombreux topics, j'anime pas mal le forum malgré une densité temporelle de post pas des plus élevées. De tous les topics auxquels j'ai participé, le plus mémorable est sans conteste celui des élections présidentielles 2007.


II Le topic sur les présidentielles 2007

Ce topic a été créé par un dénommé loki, qui a d'ailleurs très peu posté sur le forum. L'interdiction de parler politique n'est pas explicitement énoncée dans le règlement du forum, mais les "modérateurs" ont abordé cette initiative avec circonspection.

Car je le précise, le forum a un chef, dont je tairai ici le prénom nom pour des raisons de conciliance, postant sous le pseudonyme Nef, et des sous-chefs, nommés "modérateurs", dont le but affiché est de tempérer les propos par trop ardents. Il y a un règlement, et le règlement donne les pleins pouvoirs aux modérateurs, en ce qu'ils disposent d'un droit total de modification des propos postés.
J'ai dû dire que j'adhérais au règlement pour m'inscrire. En vérité, je n'étais pas d'accord avec ce règlement, j'ai signé par pur pragmatisme. C'est le genre de truc, on signe pas pour dire qu'on est d'accord, mais juste pour profiter du truc qu'il y a derrière ;-) .

À cette époque, j'étais déjà engagé politiquement (manifs contre le CPE dans une optique révolutionnaire...), et bien que n'ayant pas la possibilité de voter aux élections présidentielles et législatives, je me sentais très à gauche, j'avais des idées, et j'avais envie de les défendre.

2007. C'était la campagne pendant laquelle Sarkozy passait en force, il s'imposait, il faisait comme si son élection était fatale. Ses principaux adversaires étaient Ségolène Royal, au PS (Pauvre Ségolène !), et François Bayrou, à l'UDF (sérieusement, Union Démocratique Française). Je m'imaginais voter. Mon objectif : VAINCRE SARKOZY. Lorsque Bayrou était propulsé par les média, j'ai hésité entre Bayrou et Ségo, puis lorsqu'on m'a dit qu'il valait mieux voter Ségo parce que dans un parti historiquement lié à la gauche, contrairement à l'UDF, je me voyais plus voter Ségo. Mais mon candidat préféré était sans conteste Olivier Besancenot, et je le cachais à peine.

Ce topic était énorme. Un débat auquel n'importe quel historien de la Vème république aimerait avoir accès. De 32 grandes pages de long, il me semble.
S'y trouvaient des gens à gauche, des gens à droite, des gens très à gauche, et pas de gens très à droite.
J'étais très à gauche ^_^ .

Je me souviens avoir défendu la louabilité des grèves/manifestations (je faisais pas la différence à l'époque) face à trois personnes les condamnant. Leur pseudos ? Aereynion, Gwann, et Sei. À moins que le dernier ne soit Koribasso ou Microdab.

Je me souviens de bribes de discours... "Faisons comme disent les Anglais : Wait and see.", "Il faut pas faire la révolution sinon les Marines vont vous tomber dessus." (ha ! ha ! Mort de peur !), "Cette jeunesse combustible à souhait", "Il faut adopter la philosophie des trois singes"...

Mon impression était d'être la seule personne de gauche à faire face à trois types de droite, et que les autres, passifs, se rangeaient mollement du côté de mes trois adversaires. Jusqu'à ce que...
Jusqu'à ce qu'un jeune homme postant sous le pseudo Ioklor Paillasson prenne vivement ma défense en lanceant un mémorable et plein de chaleur quoique pas tout-à-fait juste "laissez nous être des jeunes cons avant d'être des vieux fous !".
Succès. Les autres ça les a bien refroidis !
À Ioklor Paillasson, pour cet acte de bravoure, j'offre mes remerciements.

Je me souviens aussi d'un dénommé Ratter, qui avait dit à un droitier quelque chose du genre "On voit bien que c'est pas toi qui est là à galérer avec un SMIC". Lui je l'aimais bien ^_^ .

Je me souviens d'un jeune homme dénommé Calfeutrin. Alors lui, plus à droite, tu meurs. Il disait vouloir voter Sarkozy, mais, soi-disant parce que Sarkozy a les dents longues, il se prononce pour le vote blanc, en fustigeant au passage l'abstention. Je pense qu'en fait il a fait ça pour pas être mal vu lorsque, plusieurs années plus tard, Sarkozy sera déprécié... Malin.
Alors Calfeutrin, c'est toute une histoire. Il m'a avoué par MP (Message Privé) être un manipulateur. Il a voulu m'acheter en me faisant des compliments, mais cela n'a pas marché :-) .
Il s'exprimait extrêmement bien, et tellement beau parleur qu'il était, il arrivait à énoncer des propos immondes sans que personne ne se plaigne. Il avait aussi une autre méthode pour réussir socialement : se mettre dans le cadre tout en se démarquant un petit peu pour sembler exceptionnel.
Calfeutrin, c'est toute une histoire, et j'en reparlerai.

Les sous-chefs apprécient assez mal mes interventions. L'une d'elle, où je reprenais les propos puants de racisme de Sarkozy sur "les gens qui égorgent des moutons dans leur baignoire" pour discréditer le personnage, et ben, la réaction a été de fermer temporairement le topic.

J'étais très actif sur ce topic.

Environ une semaine passe, le topic ouvre à nouveau.

Y en avait pas mal qui voulaient voter Sarkozy.

J'étais outré de voir que l'on acceptait les propos immoraux de Calfeutrin alors que les miens étaient mal vus.

Plusieurs mois après les élections, je reviens sur le topic et je vois que là où la phrase type "si on n'est pas communiste à vingt ans, c'est qu'on n'a pas de coeur, si on l'est encore à quarante, c'est qu'on n'a pas de cervelle" (!) est tolérée par les sous-chefs (il y avait aussi les propos archi droitiers de Calfeutrin, exprimant son mépris des ouvriers), moi, quand je défends les grévistes dans la lutte des classes face aux profiteurs, ben, je suis mal vu...

À un moment donné, j'écris "Putain" dans l'un de mes messages. Un sous-chef le transforme en "Put... Bip !". Je le prends assez mal, et modifie mon message en disant que ce n'était pas ce que j'avais écrit, et que je ne savais pas que l'on faisait de la censure à l'américaine sur Cittàgazze. Il est dans la culture américaine de censurer le vocabulaire grossier des fichiers audio, à la télévision notamment, mais pas en musique à ce que je sache ^_^ .

Entre le premier et le second tour de l'élection, quelque chose d'assez troublant s'est produit : une jeune femme du forum a dit qu'elle ne savait même plus si elle devait voter pour Sarko ou Ségo.

-_-

Au second tour, tsunami : Sarkozy est élu président de la république. On appelle ça : la vague bleue.

Je me rappelle, élève de terminale S, face à la télé, dimanche, attendant le verdict à 20h. Je savais que le résultat serait déjà connu de certains avant cet instant.
Des images des fans de Ségo.
Des images des fans de Sarko.
Les fans de Sarko s'excitent. Les fans de Ségo la ferment. Merde.
20h. Officiellement, Nicolas Sarkozy est élu au poste suprême de président de la république française.
Sarko faisant le signe du pouce levé dans sa voiture noire...
Ce fut un choc. Comme un tremblement de terre.
Je n'arrivais pas à l'accepter. Sarkozy, président ? Mais non, le président c'est Chirac...
Sarkozy, président ? Je n'arrivais pas à l'accepter.
D'ailleurs, je ne l'accepte toujours pas :-) . Même si j'ai aujourd'hui conscience que Sarkozy est président.

Ségolène Royal, vote utile ? Je me suis dit que finalement, le vote Besancenot était mieux...

Sur Cittàgazze, toujours sur le même topic, on poste des chansons. L'un poste l'Internationale, un autre poste une chanson qui dit qu'une révolution se passe, et que rien ne change, sauf les chefs.
Nef, chef absolu du forum, interdit les chants révolutionnaires. Le gars qui a posté la chanson où la révolution ne change rien au fond dit, culpabilisé, que sa chanson n'était pas révolutionnaire.

J'apprends qu'une sous-cheffe nommée Rey m'a soutenu alors que les sous-chefs se plaignaient de moi dans mon dos. Qu'elle sache ma reconnaissance. :-)

Suite à un message qui n'était pas le mien, le message est supprimé, et le topic bloqué. Il n'y aura pas, dit-on parmi les sous-chefs, de topic sur les législatives.



III Censure et envie de partir

J'aimerais être factuel et éviter le flou des généralités. Toutefois, à l'époque, je ne prenais pas autant de soin à relever les éléments de preuve, donc je me contenterai d'exposer mon point de vue de l'époque, fait de phrases générales. Que l'on me pardonne cette petite erreur ; je peux difficilement faire autrement.

Durant l'été 2007, je prends mes distances avec Cittàgazze. Censure, intolérance de la part des sous-chefs, je songe à quitter le forum avec un ultime message disant ce que j'avais sur le coeur.
Je trouvais que ce forum était un forum de jeunes littéraires de droite où l'on impose une norme ; si on ne la respecte pas, on est exclu.
Je trouvais qu'il y avait une haine abusive du vocabulaire grossier, qu'il avait une violence prenant le masque de l'entente.
Une chose plus sûre encore : lorsque je postais un message, j'avais très peur de la réponse, et en vérité, je m'autocensurais.

Rey m'avait invité à poster dans la catégorie Communauté. Je suis allé voir, j'y ai vu un déballage de préoccupations personnelles dans le topic "Petit bonheur du jour". Du copinage, mais pas la nourriture intellectuelle que je recherchais. De toute façon, le règlement du CDI m'empêchait de poster souvent dans cette catégorie. Et puis l'ordinateur familial était trop lent.

Septembre 2007. Je rentre en classe prépa. Je n'ai plus vraiment le temps d'aller sur Cittàgazze. Je poste quelques messages : dans le topic métaphores et figures de style, dans le topic "Mon dico et moi". Pan, je reçois un blâme. Pan, un deuxième.
J'apprends que je suis viré du forum, et que mon fournisseur d'accès à Internet en a été informé. Ce fournisseur ne m'a jamais fait chier par la suite.
Le règlement dit qu'il faut trois blâmes pour être viré.
Le règlement n'a pas été respecté.

Je n'ai pas eu le temps de poster mon topic d'évasion, que je comptais appeler "L'échappée belle".
Environ un an après mon exclusion, j'écris ce que je comptais écrire dans ma lettre de sortie de Cittàgazze.
C'est le deuxième texte le plus violent que j'ai jamais écrit de ma vie.

Je ne le publie pas ici, mais il est disponible sur demande.


IV Conséquences, rétrospective

1- Étais-je coupable ?
2- La volonté de vengeance
3- Analyse sociologique du forum
4- Enseignements sur les forums du web
5- La politique de l'oblivion
6- Correspondance avec Calfeutrin
7- Deux copines décroissantes !


1- Étais-je coupable ?

Je me suis quand même posé la question : Putain, quand même, et si c'était de ma faute ? Et si c'était moi l'intolérant qui ne sait pas écouter les autres ?

Je parle de l'affaire Cittàgazze avec mon meilleur ami d'alors. Je lui raconte mes souvenirs du forum. Au bout d'un moment, il finit par aller voir par lui-même.
Il a été outré de voir que les sous-chefs avaient les pleins pouvoirs. Il a confirmé les aspects négatifs de mes critiques : non, c'était bien leur faute à eux.

2- La volonté de vengeance

Instinctivement est née la volonté de vengeance. Le coup reçu était tellement violent, le ressentiment en était excessivement haineux.
Je ne préfère pas trop en parler : j'ai un peu honte d'avoir eu des véléités aussi violentes.
À cette époque, il était habituel que j'aime les gens qui m'aiment, et que je n'aime pas les gens qui ne m'aiment pas, avec une tendance, plus prononcée aujourd'hui suite à ma prise de conscience pacifiste, à aimer les gens qui ne m'aiment pas. Peut-être est-ce déraisonnable, d'ailleurs.

Au passage, j'ai fait un rêve sur Cittàgazze dans lequel les sous-chefs étaient affublés du qualificatif ôh combien éloquent de "températempêteur".

3- Analyse sociologique du forum

Ah, mince... J'avais trouvé un schéma assez intéressant sur les communautés dans Wikipédia. Tant pis, je vais faire sans.

En décembre 2007 sort le film La boussole d'or, adapté du premier tome du roman À la croisée des mondes. Le film fut un échec : infidèle à l'esprit anticlérical du livre, édulcoré lors du combat entre les ours, parties II et III inversées, fin du roman supprimée. Le film, lancé avec de gros moyens, visant plus un public enfant, a été un échec commercial aux États-Unis, parce que même s'il n'était pas très anticlérical, le mouvement a été tel qu'il a suscité de vives critiques de la part des puissants prêtres chrétiens de ce pays.

C'est à peu près à ce même moment que le forum Cittàgazze devient beaucoup moins actif ; on n'y trouve plus que des membres fidèles bien soumis aux codes (ne pas dire de gros mots, ne pas susciter le débat, poster sur les topics classiques où on doit deviner le titre du film ou du livre avec indices...) ; l'effervescence est inexistante.

L'aspect communautaire, fermé, devient revendiqué de façon plus explicite. D'ailleurs un de mes potes m'a dit qu'on ne pouvait s'inscrire que par lettre de recommandation, car il n'y arrivait pas suivant la méthode classique, qui marchait très bien en 2006.

En me bannissant, Cittàgazze s'est privé d'un agitateur assez fort pour faire foisonner les idées. Je ne surestime pas mon rôle, je pense que la raison de ce déclin tient davantage au dégout que pouvaient provoquer les pratiques mises en oeuvre par les sous-chefs sur le forum.

4- Enseignements sur les forums du web

J'ai découvert qu'à peu près tous les forums, hélas, étaient comme Cittàgazze : sujets tabous (classiquement politique, religion, sexe), légalisme (ouh la la ! Il faut respecter la loi, sinon pas bon !), toute puissance des sous-chefs, qui, abusant de leur pouvoirs supérieurs, partagent des traits avec la police.

En réaction, j'ai fini par créer un véritable forum démocratique : Les ailes du cosmonaute.

Les ailes du cosmonaute

Je vous invite à le faire vivre !

5- La politique de l'oblivion


De nombreux sujets sur lesquels j'ai posté ont été supprimés, y compris le document historique qu'était le topic sur les présidentielles 2007. Comme si on voulait oublier la dispute...

Fuir le débat, faire le consensus sur la norme établie ; censurer, déformer la réalité ; il y avait là des méthodes staliniennes.

Cette destruction du vrai, cette suppression des topics, en mon for intérieur, je lui ai donné un nom : "La politique de l'oblivion". En anglais, "oblivion" signifie "oubli".

Une généralisation de cette idée peut se trouver ici :

Information vs désinformation

C'est le meilleur article que j'aie publié à ce jour.

Vous pouvez chercher le topic sur les présidentielles 2007, vous ne le trouverez pas. Idem pour bien d'autres topics dont j'ai été le créateur. Et je ne pense pas que cela soit ma faute...

6- Correspondance avec Calfeutrin


Ah, Calfeutrin. Intelligent et mauvais, génie du mal, je me le suis désigné comme mon pire ennemi.
J'ai eu une correspondance mail avec lui.
Il prétendait vouloir devenir mon ami, je pense même qu'il était sérieux sur le coup, évidemment, j'ai refusé la proposition.
Aujourd'hui, alors que je ne lui souhaite plus du mal, je refuse encore à devenir ami avec lui : trop dangereux. Il pourrait me trahir à la moindre divergence.

7- Deux copines décroissantes !

J'ai rencontré la jeune littéraire au pseudonyme de Luthien-Tinuviel sur Cittagàzze. Le premier message que j'ai lu d'elle m'en a mis plein la gueule : Comment peut-on, à 16 ans, avoir un tel degré de réflexion sur le monde ? Décroissante, elle défendait des opinions d'écologie politique que je ne partageais pas.

Vers juin 2009, en surfant sur Cittàgazze, je vois que la fille en question a un blog.

Au gré des vents.

Actuellement, le blog est encore là mais inactif. Dommage, cela me plaisait bien.

J'ai vite fait connaissance, via la blogosphère, d'une de ses amies décroissantes :

Le langage infini du désert

Là encore, blog existant actuellement, mais inactif.

J'ai eu la chance de rencontrer les deux personnes le samedi 10 octobre 2009 à Lyon. Cela s'est bien passé :-) .

Par la suite, des différends que je juge futiles m'ont séparé de ces deux amies. Je n'ai pas cherché à les recontacter depuis.

Il y a d'autres choses qui gravitent autour de mon expérience Cittàgazze, mais je ne veux pas parler de tout.

Pour les anciens de Cittàgazze qui me lisent (s'il y en a, hein), si vous voulez savoir ce que je suis devenu, je vous invite à visiter mon principal blog :

L'étoile du marin

Intellectuels comme vous êtes, cela a des chances de vous intéresser.


VI À Nef

J'aimerais comprendre pourquoi tu fais tout cela. La censure, la suppression de topics.

Tu auras peut-être du mal à le reconnaître. Tu te diras peut-être "Tout ça c'est son point de vue, je trouve qu'il exagère.", peut-être que tu continueras sur la même voie. Mais voilà, en fait... Je pense que ta politique a été dommageable pour À la croisée des mondes.
Cela peut te sembler complètement idiot, ou irrationnel, ou quoique ce soit, mais je le pense. Tu te demandes peut-être pourquoi.
Cittàgazze est le premier site web relatif à À la croisée des mondes dans le monde francophone. Honneur à toi d'en avoir été le fondateur.
Connais-tu le site Star Wars Universe ? C'est l'un des principaux sites web de Star Wars en langue française. Je m'y suis inscrit. Et j'y ai vu qu'il y avait quelque chose de merveilleux que l'on appelle les fan-fics.
Et pour Cittàgazze ? Pas de fan-fics. Du moins, pas autant.
Je rêve qu'un jour, un fan très motivé nous fasse une digne trilogie d'À la croisée des mondes. Une trilogie cinématographique. Impossible ? Oh, les fanatiques peuvent beaucoup...

Je vais te faire une suggestion. Je pense ne pas trop me tromper si je te dis que toi aussi, tu aimerais voir une effervescence de fan-fics autour de l'oeuvre de Philipp Pullman.
Tu as un pouvoir que tu ignores : le pouvoir de faire naître cette effervescence en France. Oh non, il n'est pas trop tard.
Je vais maintenant t'énoncer ma suggestion. Elle tient en deux points.
-Rendre le forum de Cittàgazze plus accueillant.
-Instaurer la liberté d'expression sur le forum.
Libre à toi de tenir compte de cette suggestion. De ton choix dépendra la nature sociale des fans francophones de l'univers de Philipp Pullman.

Je ne demande pas à être réintégré dans Cittàgazze. Je campe plutôt bien le rôle du banni incompris :-) .
Toutefois, je te demande de bien prendre en compte ce message, et je t'invite cordialement à y apporter une réponse.

Ton meilleur banni,

Kratos

2 commentaires:

  1. Salut, comment pourrais-je te contacter ?

    J'ai quelques questions innocentes à te poser en rapport avec cet article.

    Je me suis inscrit en membre privé sur ce blog, peut-être as-tu accès à mon adresse mail…

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, merci de porter de l'intérêt à cet article, qui n'est pas le plus stupide que j'aie jamais écrit.

    Pour me contacter : cenobiel_komomai at hotmail.fr
    en remplaçant le "at" par une arobase et en supprimant les espaces à côté de lui, comme tu l'as peut-être deviné.

    RépondreSupprimer

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.