5/03/2011

Et si en fait, c'était la classique ?

Voilà des années que je réfléchis sur la mécanique quantique et les choses ne s'éclairent que petit à petit.
Déjà, si la notion de trajectoire n'existe pas en mécanique quantique, ce n'est pas parce que la trajectoire n'existe pas, mais parce que des imbéciles ont voulu faire plein de mesures de position pour connaître la trajectoire, résultat, comme des bumpers de flipper, ça bouge dans tous les sens et ça laisse une trajectoire trop complexe pour que ça ressemble à un ballon qu'on regarde fendre l'air avec les yeux, mais la mesure en mécanique quantique, ce n'est pas comme un oeil qui regarde le ballon, ça perturbe le système !
Perturber le système : qu'est-ce que cela veut dire ? Et bien, que pendant la mesure se crée un décalage de position de DELTA r et un décalage de vitesse de DELTA v.
Pour comprendre le décalage de position de DELTA r, Heisenberg avait commencé à donner la réponse... mais refusé de la chercher. P'tit con, va.
(Non franchement il l'a pas volé, vu qu'il a travaillé avec les nazis... :-( Parait même que c'était pour la bombe atomique.)
Moi j'ai cherché, et qui sait, ça pourra p't'être marcher :-)
En fait, si on connaissait le mécanisme de perturbation, on pourrait prévoir les DELTA r et DELTA v qui sont les perturbations, donc plus d'indétermination quantique.
Comment connaitre les mécanismes de perturbation ? Ben, il faut faire des expériences où on perturbe.
Ce qu'il faudrait, c'est arriver à créer un système (objet observé, appareil de mesure) avec des conditions initiales fixes, ce qui ferait... qu'on aurait toujours le même résultat final.
Pourquoi n'y est-on pas arrivé ?
1) Déjà, on n'est pas sûr que personne n'y soit arrivé.
2) Parce qu'on n'a pas utilisé les bons paramètres.

Quand je pense au fait que Lee Smolin pointait du doigt le problème de notre notion actuelle du temps, je me dis qu'il faudrait peut-être remplacer notre paramètre t par autre chose.

Et si en fait, c'était la classique ? Et si en fait, tout ça n'était que collisions chaotiques saupoudrées de quanta de machin par-ci par-là ? Après tout, ils connaissaient pas la théorie du chaos dans les années 1930...

Putain, sérieux ça me les gave. Mais à force de faire des expériences, je finirai bien par la lever, cette foutue indétermination quantique.

3 commentaires:

  1. Je suis content d'avoir couché ces notes sur ce site, pour m'en rappeler. La principale critique que j'ai à faire est la suivante : j'aurais dû y imprimer !

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui, je pense plutôt que "perturber le système", cela signifie "modifier la fonction d'onde".

    RépondreSupprimer
  3. Avec le phénomène qu'on appelle "effondrement de la fonction d'onde".

    RépondreSupprimer

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.