1/21/2011

Rébellion

J'ai choisi de vivre ma vie de façon morale.

Ca m'a forcé à la vivre de façon rebelle.

Je ne sais pas trop où ceci va me mener. C'est la bonne voie, certes, mais ce n'est pas la plus facile.
Julien avait raison quand il disait que dans le militantisme, il y avait bien une certaine forme de sacrifice.

Et cette phrase qui me revient à l'esprit... Un voyageur de l'espace, un homme qui venait du bloc de l'Est, à l'époque de la guerre froide... "On est contre l'injustice, ou on est pour.". Se la rappeler, ça peut trancher certaines décisions, mais il si dur de se sacrifier... Je ne peux pas supporter le fait de me résigner. La résignation me meurtrit plus que le risque de critiquer les autorités établies.

"Ce qui compte n'est pas de vivre, mais de vivre dans la philosophie." ; Socrate aurait dit cela, quelque chose dans le genre.
Et je le comprends.

Mais ce monde me désole en ce que la voie la meilleure est parfois si difficile...

Ce doctorat, je l'aurai, coûte que coûte. C'est pas comme si je pouvais m'en passer pour faire de la recherche. La recherche, c'est ma vocation. La recherche en énergétique, au service du plus grand nombre, c'est la voie que j'ai choisie. Elle est bonne, et je la suivrai.

Et parfois, j'aimerais que mes congénères portent une part plus lourde de la misère du monde sur eux. Parce que nous, les rebelles, on en chie.

1 commentaire:

  1. Cet article n'explique pas le coeur du problème : j'avais insulté ma secrétaire de licence, et, étant convoqué à une réunion pour en parler, me sentais menacé d'être viré de la fac de physique. Je ne m'en soucie plus car cette crainte est partie ; actuellement, c'est plus du côté des partiels que je m'inquiète...

    RépondreSupprimer

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.