1/01/2011

Le principe de ce blog

Je possède déjà un autre blog, il s'appelle L'étoile du marin. L'étoile du marin, à l'origine, c'était un blog censé être sérieux, avec des articles de fond, où je donne le meilleur de moi pour apporter des choses aux autres. Puis je me suis rendu compte qu'il était utile d'avoir un défouloir numérique, un endroit où on peut s'exprimer avec vachement peu de contraintes, où on peut dire tout ce qu'on a envie de dire, même si c'est pas très intéressant, même si c'est pas tout-à-fait vrai, parce que des fois, on a la flemme de soigner le contenu de ce qu'on rédige, et je n'y échappe pas.
A plusieurs reprises, je me suis freiné dans l'écriture d'article sur L'étoile du marin, justement parce que je voulais que ça reste sérieux, parce que je voulais la perfection mais n'y arrivais pas, parce que je ne voulais pas publier un article de trop mauvaise qualité sur ce blog qui a l'avantage d'avoir de bons articles sur à peu près tous les sujets dont on peut discuter.
Je me suis dit que Facebook pourrait jouer le rôle de défouloir numérique, mais je me suis rendu compte que ce site ne me plaisait plus, car il incite à l'effritement de la notion de vie privée tout en encourageant à la suspicion, ce qui est complètement incohérent pour qui sait pourquoi la notion de vie privée est bonne à jeter. Ceux qui veulent l'explication peuvent la lire ici :

http://etoiledumarin.over-blog.com/article-suspicion-et-ouverture-59902724.html

Facebook a quand même réussi à m'empêcher de me connecter dans les Vosges pour une soi-disant raison de sécurité. C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. J'ai trouvé que ce truc là ressemblait de plus en plus à un Etat dirigé par les flics, du coup, j'ai supprimé mon compte.

Et puis j'ai eu l'idée de ce site web. Je possède bien du papier et des stylos pour m'exprimer à l'écrit sans réveiller les éventuels voisins, mais je voulais avoir un support numérique pour faire ça. Du coup, j'ai eu une idée super chouette : créer un blog sur lequel je peux me permettre de dire tout ce que j'ai envie de dire, puisque de toute façon, les cadavres exquis finiront à la déchetterie.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que peu importe le fait que je dise de la merde ou pas, à partir du moment où je fais le tri entre ce qui est de la merde et ce qui n'en est pas, et que je jette la merde, ou la transforme en quelque chose de mieux, ça va. Je ferai ceci par commentaires successifs. Si d'autres personnes veulent commenter, elles doivent jouer le jeu : on a le droit de dire de la merde, mais on doit être capable de trier ce qui est de la merde et ce qui ne l'est pas, et de jeter la merde, ou la transformer en quelque chose de mieux. De toute façon, les cadavres exquis finiront à la déchetterie.

Si le concept vous plait, n'hésitez pas à l'adopter ;-)

Corentin CHAROUSSET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.